Chef de service petite enfance - Mairie de Gueugnon

Référence : O071240719001164

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : GUEUGNON
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Date limite de candidature : 20/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ville de Gueugnon recherche un ( e ) Chef(fe) de service petite enfance en prévision d'un départ en retraite.
La Ville de Gueugnon est située en Saône-et-Loire, à moins de 2h de Dijon, de Clermont, de Lyon et de Paris (en TGV). Cette commune d'environ 6500 habitants compte un effectif de près de 200 agents.
C'est une ville à dominante économique industrielle avec notamment la présence d'un site d'APERAM de 800 salariés, leader européen de l'acier inoxydable.
La ville propose un panel d'activité variée : de nombreuses associations sportives pour pratiquer en loisirs ou en compétition, une saison culturelle diversifiée, des espaces verts aménagés....
Portant une politique familiale et éducative volontariste, la ville développe différents modes d'accueil des enfants permettent aux habitants d'allier vie familiale et vie professionnelle.
Dans ce cadre un pôle petite enfance va ouvrir ses portes fin 2025 regroupant plusieurs services. Vous serez acteur (trice) de ce projet en devenant Chef(fe) de service petite enfance, vous serez sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge du pôle cohésion, solidarité, attractivité.

1/ Mise en ½uvre des projets et des actions en faveur de la petite enfance et des loisirs des enfants :
- Gestion du service petite enfance regroupant le multi accueil Anne MARTIN, les accueils périscolaires et restaurations scolaires maternelles, la halte-garderie, le guichet unique.
- Piloter le projet de création du pôle petite enfance : création d'une micro-crèche 12 places, création d'un centre de loisirs maternel, délocalisation du relai petite enfance. Animation du groupe projet en partenariat avec le pôle technique et ingénierie, élaboration du projet de fonctionnement et éducatif des différentes structures, élaboration de l'organisation globale
- Gérer le service périscolaire maternelle des 2 écoles : lien avec les directrices d'école, le service éducation
- Assurer la responsabilité de la halte-garderie puis de la micro-crèche quand elle sera ouverte
- Décliner le plan d'action de la convention territoriale globale en lien avec la petite enfance
- Travailler en transversalité avec les différents services de la collectivité
- Coordonner, optimiser et développer les relations partenariales externes
- Communiquer sur les actions et les valoriser

2/ Management des équipes
- Animer, encadrer, piloter l'équipe et les 2 responsables (multi-accueil et RPE)
- Assurer l'évaluation des agents
- Accompagner les agents dans les évolutions nécessaires au fonctionnement de service
- Développer et formaliser des procédures en interne
- Réaliser des réunions d'équipe régulièrement

3/ Gestion administrative et budgétaire
- Répondre et assurer le suivi de la correspondance du service
- Gérer les commissions des places
- Elaborer le budget du service et suivre l'exécution budgétaire
- Réaliser les budgets prévisionnels et les comptes de résultat CAF
- Participer aux commissions, réaliser les délibérations

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE :
- Etre titulaire d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants
- Avoir une expérience d'encadrement d'équipe d'au minimum 3 ans
- Avoir une expérience significative dans l'élaboration et la gestion de projet
COMPETENCES /CONNAISSANCES :
Savoirs :
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, des institutions et des organismes partenaires et financiers intervenant dans le domaine de la petite enfance
- Avoir une bonne connaissance des besoins de l'enfant
- Avoir une bonne connaissance des réseaux et des règlementations particulières dans le domaine de la petite enfance et de le gestion d' EAJE
- Avoir une bonne connaissance des méthodes de projet
Savoir-faire :
- Capacité rédactionnelle, sens de la reformulation, esprit de synthèse et bonnes connaissances informatiques
- Développer des démarches participatives
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions
- Maîtriser la conduite du changement
- Collaborer avec les élus
- Accueillir et accompagner les familles
Savoir-être :
- Etre autonome, savoir prendre des initiatives et savoir rendre-compte
- Avoir un sens de l'écoute, de la médiation
- Etre rigoureux et organisé
- Motiver les équipes, fédérer

Qui sommes-nous ?

La Ville de Gueugnon est située en Saône-et-Loire, à moins de 2h de Dijon, de Clermont, de Lyon et de Paris (en TGV). Cette commune d'environ 6500 habitants compte un effectif de près de 200 agents, et gère plus de 24M¤ de budgets cumulés. C'est une ville à dominante économique industrielle avec notamment la présence d'un site d'APERAM de 800 salariés, leader européen de l'acier inoxydable. La commune lauréate de plusieurs labels dont Petites Villes de Demain, Bourg Centre (dispositif Région Bourgogne-Franche-Comté), 4@, et Territoire d'Industrie.

À propos de l'offre

  • RIFSEEP, COS, CNAS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Educateur de jeunes enfants

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

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