Chef de service police municipale - Mairie de RABASTENS

Référence : O081250731000330

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rabastens
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de Monsieur Le Maire, vous participerez à la mise en ½uvre de la politique de tranquillité publique, au bénéfice des habitants, en disposant de moyens modernes et adaptés et en évoluant dans un environnement privilégié.
Le responsable du service de Police Municipale a pour principale mission de diriger et coordonner le service. Il organise les moyens nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique tout en développant une relation de proximité avec la population. Il est chargé d'organiser et encadrer les activités opérationnelles quotidiennes des agents du service.

Vous serez également le coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et vous animerez les groupes de travail.

Le service est actuellement composé de 3 agents : 1 chef de service (correspondant à cette offre), 1 brigadier-chef principal, 1 agent de surveillance de la voie publique (titulaire).

- Diriger, organiser et coordonner le service de police municipale : organisation du travail, gestion des plannings, impulser une dynamique d'équipe, suivre l'activité du service ;
- Élaborer et suit le budget affecté au service ;
- Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention, de circulation, de stationnement, de salubrité et de sécurité publique, en lien avec Monsieur La Maire et la DGS ;
- Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels ;
- Développer une relation de proximité avec la population, les services de sécurité de l'état, les acteurs sociaux et économiques de la commune ;
- Assurer la mise en ½uvre des pouvoirs de police du Maire ;
- Gérer, rédiger et contrôler les procédures administratives et juridiques (rapports, procès-verbaux, comptes-rendus etc.).
- Renforcer les équipes sur le terrain et assurer le suivi opérationnel :
- Appliquer et contrôler les pouvoirs du Maire et arrêtés de police du Maire sur son territoire ;
- Assurer la surveillance des abords des bâtiments scolaires et de tous les bâtiments publics ;
- Veiller au respect du code de la route et du stationnement (infractions, mise en fourrière...) ;
- Organiser des missions d'ilotage (rondes régulières), relever les infractions et les signalements en recueillant et en transmettant les informations à la hiérarchie ;
- Préparer et coordonner l'organisation, dans le périmètre de votre intervention, des grand évènements accueillis au sein de la commune : circulation, stationnement, gestion du public, installation de structures sur le domaine public ;
- Rendre compte à la hiérarchie des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
- Participer aux cérémonies officielles de la Collectivité.

Profil recherché

- Vous maîtrisez le secteur de la tranquillité publique et de son cadre réglementaire (acteurs, dispositifs, procédures...) ;
- Vous disposez de bonnes connaissances du droit pénal et administratif ainsi que du statut de la fonction publique territoriale ;
- Vos qualités managériales sont reconnues ;
- Rigoureux(se), vous avez le sens de l'organisation, des relations humaines, et des aptitudes à la médiation et à l'animation d'équipe ;
- Capacité à porter un projet de service ;
- Maîtrise des typologies des risques et procédures d'urgence ;
- Connaissances techniques et réglementaires, dans le domaine de la vidéoprotection ;
- Vous êtes discret(se), vous respectez la déontologie et vous avez le sens des responsabilités ;
- Vous disposez de qualités rédactionnelles, d'un esprit de synthèse et d'analyse ;
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques à la police municipale
- Vous êtes disponible avec un sens aigu du service public, des responsabilités et du respect de la hiérarchie ;
- Bonne condition physique recommandée ;
- Permis B obligatoire ;
- Vous êtes motivé(e) pour rejoindre notre équipe.

Conditions particulières : Présence marché du samedi et aux fêtes du 15/08.

Rémunération :
Régime indemnitaire : ISFE
Convention de participation prévoyance et mutuelle, participation de l'employeur.
CNAS

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être adressées avant le mardi 2 septembre 2025 à :

    Mairie de Rabastens
    Monsieur le Maire
    Pôle Ressources Humaines
    3, quai des Escoussières
    81800 RABASTENS
    rh.mairie@rabastens.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 30/10/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • SDPJ ALBI - ASSISTANT D'ENQUETE

    • Sécurité

    • Localisation : Tarn (81)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 23 juin 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Agent.e de prévention et médiation volant en MDS au sein de la DTS Toulouse

    • Sécurité

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de mission péril - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

    • Sécurité

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Policier municipal (h/f) - MAIRIE DE BANYULS DELS ASPRES

    • Sécurité

    • Localisation : Pyrénées Orientales (66)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Garde particulier du domaine public-animaux -Piégeur agréé (F/H)

    • Sécurité

    • Localisation : Tarn et Garonne (82)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DDPN 12 - Assistant d'enquête SDPJ RODEZ

    • Sécurité

    • Localisation : Aveyron (12)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 04 août 2025
    Ministère de l’Intérieur