CHEF DE SERVICE POLICE MUNICIPALE (H/F) - SIVOM LANDRY PEISEY NANCROIX
Référence : O073250324001115
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Landry
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En septembre 2024, comme le permet l'article L.512-1-2 du Code de la sécurité Intérieure, le SIVOM est devenu compétent pour recruter des agents de police municipale qui seront alors compétents sur le territoire de ses deux communes membres.
Dans le cadre de cette nouvelle compétence " Sécurité Publique ", vous serez recrutés par le SIVOM et exercerez vos compétences sur le territoire de chacune de ses communes membres.
De manière générale vous exercerez les missions mentionnées à l'article L.511-1 du Code de la sécurité Intérieure.
Pendant l'exercice de vos fonctions vous serez placés sous l'autorité du maire de la commune sur laquelle vous intervenez.
* Assurer l'encadrement des membres du cadre d'emploi des agents de police municipale et coordonner leur activité.
* Développer le service qui rayonnera sur le territoire des deux Communes en impulsant une Police Municipale de proximité réactive et à l'écoute des préoccupations des habitants et des touristes et développerez des relations étroites avec les commerçants, les associations et l'ensemble des acteurs des deux Communes.
* Gérer le service de police municipale : organisation de l'activité du service, répartition des tâches, gestion du planning, coordonner les activités de police municipale avec le calendrier des évènements et manifestations, élaborer et suivre l'exécution du budget.
* Organiser et suivre l'activité du service : traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles, rendre compte aux autorités territoriales, établir des rapports d'activité réguliers, être le garant des procédures, rédiger / superviser les arrêtés des Maires et contrôler leur application, développer une relation de proximité avec la population, suivre le traitement des mains courants et des rapports d'intervention.
* Organiser des actions de prévention et de dissuasion, suivre et participer à la mise en ½uvre des actions et plans liés à la prévention des risques majeurs, mettre en place des actions de prévention de la sécurité routière.
* Exercer des missions de terrains : prévention, dissuasion, patrouilles, verbalisation, renseignements auprès de la population, assurer et veiller au bon déroulement des manifestations publiques, ...
Profil recherché
* Titulaire du grade de Chef de Service de Police Municipale
* Permis B requis
* Expérience significative sur un poste similaire
* Maitrise de la législation et de la réglementation inhérente à la Police Municipale
* Connaissance de l'environnement juridique territorial
* Être force de propositions et faire preuve d'initiatives
* Loyal, sens du service public, respect de la confidentialité et de la déontologie
* Aptitude à gérer les situations d'urgence et les conflits
* Qualité relationnelle, pédagogie et diplomatie
* Rigueur, sens de l'organisation, capacité à rendre compte par oral et par écrit
* Discrétion professionnelle, disponibilité et bonne condition physique
À propos de l'offre
-
Candidature + CV à adresser par mail ou par courrier à :
Monsieur le Président du SIVOM - Mairie de LANDRY - 22 place la Mairie - 73210 LANDRY -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance