Chef de service population, élections et état-civil (H/F) - MAIRIE DE QUINT FONSEGRIVES
Référence : O031250109000979
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Quint-Fonsegrives
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le chef du service population pilote le service regroupant les activités liées à l'accueil de la population au sein de l'hôtel de ville, aux élections, à l'état civil et au funéraire. Equipe composée de 3 agents (1 agent d'accueil / 2 agents de gestion état civil).
Relations avec la population (état civil, élections, funéraire, recensement) :
* Coordonner et développer le service Population en fonction des orientations stratégiques
* Assurer un processus continu d'amélioration du service aux usagers
* Formaliser et actualiser les procédures liées aux activités du service
* Exercer des missions d'officier d'état civil, d'instruction et de constitution d'actes d'état civil à partir des dispositions législatives et réglementaires
* Renseigner et accueillir les administrés
* Gérer la liste électorale (REU), organiser les commissions de contrôle
* Organiser et suivre les scrutins électoraux
* Assurer le bon déroulement des opérations de recensement de la population
* Assurer la gestion du cimetière, des concessions et espaces funéraires en respectant la réglementation en vigueur
* Assurer la veille juridique en matière d'état civil, funéraire, électorale
* Effectuer la préparation et le suivi des registres Etat Civil, arrêtés et délibérations de la commune et du CCAS
Pilotage du service et encadrement des agents :
* Assurer le management et le pilotage organisationnel du service (planning, répartition des missions...)
* Mettre en place des dispositifs de management individuel et collectif
* Assurer le recrutement et la montée en compétences des agents
* Anticiper et réguler les situations conflictuelles
* Représenter le service et la collectivité auprès des différents interlocuteurs (usagers, élus, partenaires institutionnels)
* Gérer le budget de fonctionnement et d'investissement du service
Référent archives :
* Piloter la collecte et le traitement des archives auprès des services communaux,
* Evaluer et proposer les moyens nécessaires à l'accomplissement des travaux de collecte, de traitement, de conservation et d'élimination de fonds dans votre secteur, et en assurer l'encadrement et la réalisation,
* Organiser la prise en charge des versements d'archives,
* Rédiger les bordereaux de versement des archives de son secteur conformément aux normes archivistiques.
Profil recherché
* Maitrise des cadres législatifs et réglementaires dans le domaine de l'état civil, funéraire, et électoral
* Compétences en management et du travail en mode projet, ainsi que de solides capacités rédactionnelles de tout acte administratif
* Maîtrise des règles de la communication téléphonique et physique
* Maitrise des outils bureautiques
* Sens aigu de la confidentialité dans le traitement des situations des usagers, garantissant la discrétion dans la gestion des données sensibles
* Discrétion professionnelle et devoir de réserve
* Autonomie et prise d'initiatives.
À propos de l'offre
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Conditions d'exercice : Permanence du samedi matin (1 fois/mois) ; gestion de situations parfois difficiles avec les usagers, présence lors des scrutins électoraux.
Rémunération : Selon la grille indiciaire du cadre d'emploi des Rédacteurs / Adjoints administratifs territoriaux + RIFSEEP. Congés annuels + 18 RTT + prévoyance + CNAS.
Poste à temps complet (38 h) à pourvoir au 1er mars 2025.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Monsieur Laurent CASTANIER, responsable du service population de la collectivité au 05.61.24.04.98.
Adresser lettre de motivation et C.V. à :
Monsieur le Maire - Place de la Mairie - 31130 QUINT-FONSEGRIVES ou emploi@mairie-quint-fonsegrives.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable du service population