Chef de service proximité et vie locale (h/f) - Saint-Denis

Référence : O093251003000172

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Pôle Ville apaisée et attractive, la Direction du Cadre de Vie et Proximité porte une ambition claire : renforcer le lien entre la Ville, ses habitants et les acteurs du territoire. Véritable interface entre les usagers, leurs besoins et les partenaires institutionnels, elle développe une action publique de proximité concrète, réactive et participative. Elle regroupe des chargé·es de missions thématiques, le service des gardes de l'environnement, et le service Proximité et Vie locale.
Véritable pivot de la gestion urbaine et sociale de proximité, le service Proximité et Vie locale agit au quotidien pour renforcer la cohésion des quartiers et améliorer le cadre de vie des Dionysien·nes. En lien constant avec les habitant·es, les élu·es, les bailleurs sociaux et l'EPT Plaine Commune, il coordonne les interventions sur le terrain, accompagne les projets locaux et soutient les initiatives collectives. Le service est composé de 8 chargés de missions territorialisés, et est appuyé d'un.e chef.fe de service adjoint.e, en charge des liens avec les bailleurs sociaux et notamment du suivi de l'abattement sur la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB).
Pour répondre à ses enjeux forts de proximité dans la ville, STD recrute son·sa : Chef.fe de service Proximité et Vie locale.

Sous la responsabilité de la Directrice Cadre de vie et proximité et en lien avec les élus sectoriels et de proximité, vous pilotez le service Proximité et Vie locale et contribuez à la définition des priorités d'action et à la coordination entre les différents services de la collectivité sur les questions de cadre de vie. Dans ce contexte :

Avec l'appui du/de la chef.fe de service adjoint.e, vous animez et coordonnez le service composé de 8 chargés de missions territorialisés sur les 8 quartiers de la commune nouvelle. Vous donnez du sens et de la cohérence à l'action collective et vous pilotez le budget du service.
Vous assurez un rôle de coordination et d'aide à la décision sur les questions relatives au cadre de vie et au lien social dans les quartiers. Vous contribuez à renforcer les synergies entre la Ville, l'EPT Plaine Commune et les bailleurs sociaux, notamment sur les enjeux de propreté, d'aménagement, d'entretien et de gestion des espaces publics. Interlocuteur de proximité sur les chantiers urbains (NPNRU, apaisement du centre-ville, aménagements de quartier, etc.), vous accompagnez notamment les projets d'aménagement et vous assurez que la communication autour des projets soit claire, transparente et adaptée aux habitants (communication de proximité, réunions publiques...).
Vous favorisez la participation et l'animation locale dans les quartiers en soutenant des initiatives locales (subventions notamment) et en pilotant l'organisation d'événements à l'initiative de la Ville ((fêtes, cinémas en plein air, ...).

Profil recherché

De formation supérieure (Bac +3 à +5) en développement territorial, politiques publiques ou gestion de projets, vous justifiez d'une expérience significative dans la conduite de projets locaux et la coordination d'équipes au sein d'une collectivité
Vous aimez le terrain, la coopération et la recherche de solutions concrètes
Manager d'équipe et de projets, vous savez fédérer autour d'une dynamique commune, accompagner le changement et impulser une culture de service public de proximité
Votre sens du relationnel, votre écoute active et votre réactivité font de vous un interlocuteur·rice de confiance, aussi bien pour les habitants que pour les partenaires institutionnels.

Autres informations
Poste basé au Centre administratif - 2 place du Caquet, Saint-Denis (93)
Temps complet - 38h/semaine
Disponibilité ponctuelle en soirée ou week-end (réunions publiques, événements de quartier)
Permis B souhaité

Qui sommes-nous ?

Depuis le 1er janvier 2025,la Commune Nouvelle de Saint-Denis est née de l'union des villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-Sur-Seine, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.
Saint-Denis, ville d'histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, ont uni leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l'avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Ce territoire d'exception en pleine mutation, offre un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l'action publique sont au c½ur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive. Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Partagez votre talent, rejoignez-nous !

À propos de l'offre

  • Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 29/12/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

Des offres d'emplois recommandées pour vous