
CHEF DE SERVICE AU TJ D'AJACCIO
Référence : 2025-2042443
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASTIA
MINISTERE DE LA JUSTICE COUR D'APPEL DE BASTIA TRIBUNAL JUDICIAIRE D'AJACCIO - Localisation : Bd Masseria - 20000 AJACCIO
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci.
Il peut appartenir au corps des greffiers, lorsque l’importance du service ne justifie pas qu’il soit confié à un directeur des services de greffe (article R.123-11 du code de l’organisation judiciaire).
Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Il peut exercer les fonctions d’adjoint au directeur de greffe. Dans ce cas, il assiste ce dernier dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de l’organisation judiciaire et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-8 du code de l’organisation judiciaire).
1- Direction/Administration/Gestion
Organisation et coordination du service :
- Animer l’équipe
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
Contrôle et évaluation de l’activité du service :
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
Mise en œuvre de projets de service :
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
- Rendre compte des résultats
Rédaction de rapports, notes et courriers
Analyse des données statistiques du service
Tenue de tableaux de bord
2 - Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail :
- Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
Gestion de l’activité du service :
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
Gestion des compétences :
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Etablir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
Évaluation des personnels :
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
3 - Logistique/Fonctionnement
- Gestion de la sécurité informatique
-Conservation des minutes et gestion des archives du service
2 - Droit/Procédure
Il assurera le suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale, en matière civile, pénale et prud’homale.
Compétences attendues
Connaissances :
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Procédure civile
Applicatifs-métiers
Outils de communication et bureautique
Savoir-être :
Savoir encadrer et animer une équipe
Avoir le sens des relations humaines
Savoir-faire :
Capacité rédactionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité pour l'organisation au travail
Alimenter des tableaux de bord et statistiques et les analyser
Maîtriser les outils informatiques et les nouvelles technologies
Travailler en équipe
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Madame Nathalie DECLE – Directrice de greffe : dg.tj-ajaccio@justice.fr
- Madame Julie TRAVERSO directrice de greffe adjointe – dga.tj.ajaccio@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire d’Ajaccio situé dans le ressort de la cour d'appel de Bastia, est composé de 51 emplois de greffe localisés (4 catégories A, 26 catégories B, 2 SA, 13 catégories C et 2 agents techniques), 6 agents contractuels, et 20 magistrats. Le tribunal est actuellement composé de deux sites : le palais de justice sis boulevard Masséria et une annexe située au Palais du Finosello. A cela s’ajouter une MJD à Porto- Vecchio.
À propos de l'offre
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Domaine fonctionnel RMFP : FPEJUS03
Groupe IFSE : 4Grade : Directeur
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ansExpériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience sur la chaîne civile/pénale serait appréciée
Offres de formation associées à votre prise de posteUne formation à l’emploi devra obligatoirement être suivie dans les meilleurs délais
Accessibilité en transport : oui
Pour les agents désirant candidater par voie de détachement :
Les directeurs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ (la fiche vous sera transmise par le futur service d’affection)
- leur CV
- leur lettre de motivation
- le cas échéant, les pièces justifiant de leur situation particulière
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- leur état des services.Le candidat doit prendre attache avec les personnes à contacter pour solliciter un entretien.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe