Chef de Service Sécurisation des Bâtiments et Vidéo Protection (h/f) - Mairie de MANTES-LA-JOLIE
Référence : O078250423000689
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Mantes-la-Jolie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La sécurité de tous est un enjeu majeur pour la ville de Mantes-la-Jolie. Dotée de nombreux bâtiments et équipements publics (plus de 190) très fréquentés, la ville de Mantes-la-Jolie ½uvre au quotidien pour la sécurité des personnes et des biens ainsi qu'à la protection des bâtiments publics et leurs abords.
La vidéo-protection au sein la ville de Mantes-la-Jolie est un outil fortement utilisé comme moyen de compréhension, d'analyse et de maîtrise du territoire afin de lutter contre les actes de vandalisme, de malveillance, de délinquance. Afin de renforcer la sécurité des biens et des personnes, la ville a engagé en 2024 le déploiement de 45 nouvelles caméras urbaines (avec la mise en place des solutions liées à l'intelligence artificielle) et la mise en ½uvre du projet 1 Ecole / 1 Caméra.
Sous la direction Maîtrise d'ouvrage, le (la) Chef(fe) du service Sécurisation des Bâtiments et Vidéo-Protection assure la gestion administrative, financière et managériale du service composé de 3 agents.
Il/Elle participe à l'élaboration du programme pluriannuel d'investissement et de maintenance en matière de sécurisation des bâtiments communaux (y compris ascenseurs et portes sectionnelles) et vidéo-protection du territoire communal, à sa mise en ½uvre, ainsi qu'à l'élaboration budgétaire (propositions, cadrages et arbitrages) pour l'ensemble du service.
Mise en ½uvre, pilotage de l'évaluation de la politique local en matière de sécurisation des bâtiments et de la vidéo-protection.
Participe au collectif de la Direction des Services Techniques ou/et la Direction générale adjointe de l'Aménagement du territoire et représente ses secteurs d'activités.
Coordonne, pilote, régule et évalue l'activité du service.
Conseille, alerte et sensibilise les élus, la Direction des Services Techniques et/ou la Direction générale adjoint de l'Aménagement du territoire sur les choix en matière de vidéo-protection et de sécurité des bâtiments publics.
Définit et met en ½uvre la politique d'investissement et de maintenance préventive et curative prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement.
Conduit l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité.
Pilote les études préalables et de programmation, notamment les études de faisabilité, suivi de la phase conception des projets, suivi et contrôle de maîtrise d'½uvre, sécurité protection de la santé (SPS), bureau de contrôle technique.
Elabore les programmes de travaux, de maintenances et d'entretiens (PPE/PPI),
Elabore et suit les marchés publics du service (diagnostics, CCTP, DCE, analyse des offres, etc., participation aux CAO, ...).
Représente le maître d'ouvrage lors de suivi des travaux en phase réalisation et en garantie de parfait achèvement.
Suit des travaux et contrôle des prestations des entreprises.
Profil recherché
- Expérience dans l'encadrement et management,
- Maîtrise des procédures en lien avec la maintenance/évolution et réalisation des travaux (loi MOP),
- Maitrise de l'outil informatique (WORD/EXCEL/ATAL/OPEN OFFICE/POWERPOINT),
- Connaissance des logiciels en lien avec la sureté (GENETEC, SECURITY CENTER, SEPTAM SIMONS VOSS etc...) serait un plus,
- Maitrise de l'infrastructure et de solution numérique (vidéo protection, data, contrôle d'accès, solution connectée, smart-city),
- Maitrise de l'infrastructure des réseaux,
- Connaissance des procédures d'opération de travaux voirie,
- Maitrise du fonctionnement de la collectivité territoriale et des procédures de marchés publics et finances publiques,
- Maitrise des enjeux et du cadre réglementaire et juridique,
- Faire preuve de diplomatie, de flexibilité et de souplesse,
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie dans l'organisation du travail,
- Connaissance des politiques publiques en matière de sureté,
- Adaptabilité et réactivité,
- Prise d'initiative et force de proposition, sens de l'innovation,
- Maitrise rédactionnelle.
Conditions de travail :
- Travail de bureau,
- Déplacement très fréquent (au sein de la collectivité),
- Large autonomie dans l'organisation du travail,
- Participation à des réunions en dehors des horaires fixes,
- Horaire régulier avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Profil du candidat :
- Permis B exigé
- 5 ans minimum dans un domaine similaire
Statut :
- Fonctionnaire catégorie B de la filière technique,
- Ouvert aux contractuels en CDD.
Qui sommes-nous ?
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction