chef de services administratifs et financiers - DIRECTEUR (TRICE) DES ENGAGEMENTS METIER PRETEUR
Référence : 2025-1799698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous superviserez le process d’engagement de la Direction des Prêts. En amont du comité national de prêt vous préparerez les décisions, participerez aux comités et en l’absence du Directeur en assurerez la présidence.
Vous expertiserez les montages financiers, et contribuerez à accompagner la diversification des produits proposés par la direction.
Vous prendrez en charge des dossiers transverses pour le compte du directeur notamment concernant les interfaces avec les directions régionales selon la nouvelle orientation Client, ainsi qu’avec la Direction des Risques Groupe.
En particulier, vous piloterez le projet de mise à niveau de la filière Engagement avec pour objectif d’augmenter la compétence et la performance opérationnelle du réseau BdT en coordination avec la Direction du Réseau et la Direction des Risques pour la réussite du Plan de Relance national. Vous contribuerez à la montée en compétence du réseau des experts financiers en direction régionale.
Vous piloterez le projet titres participatifs avec le département du Développement ; vous apporterez une contre-expertise financière et un appui opérationnel à l’instruction pour la distribution de la nouvelle enveloppe d’1 Md€ de titres participatifs en direction des organismes de logement social.
Vous analyserez la stratégie financière et les prévisionnels à moyen terme des grands groupes capitalistiques d’OLS existants ou à venir. Vous accompagnerez et animerez la relation stratégique et financière de ces grands comptes.
Vous conseillerez le directeur des Prêts en matière d’appréhension des risques financiers et dans les évolutions réglementaires en la matière ; vous l’appuierez dans les relations avec la Direction de l’Audit interne du Groupe.
Vous prendrez en charge l’approche risques et assurerez la relation avec la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social. Vous coordonnerez les modalités de suivi des contreparties sous surveillance ou en défaut et contribuerez avec les DR aux négociations commerciales des plans de recouvrement des impayés en lien avec le back office chargé de la gestion. Vous appuierez les directions régionales dans le suivi du plan de recouvrement en lien avec la Direction Juridique et Fiscale (DJF).
Vous suivrez pour le compte du directeur des Prêts les campagnes de notation et de plafonds prévisionnels d’octroi avec la Direction des Risques, et vous superviserez le comité des notations ainsi que le comité des contreparties sous surveillance ou en défaut que vous présiderez en l’absence du Directeur.
Vous serez amenée à représenter la Direction des Prêts auprès de ses parties prenantes internes et/ou externes.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE :
♦ Qualités et compétences :
· Expérience confirmée dans les domaines financiers (prêteur, investisseur) et risque ;
· Bonne connaissance du cadre réglementaire de la CDC, de son environnement et expérience conjuguée à une capacité de dialogue avec les instances internes et externes de supervision ;
· Qualités de conseil, et de facilitation avec une bonne capacité d’écoute et de communication ;
· Capacité de représentation de la Banque de Territoires, auprès des parties prenantes externes au Groupe y compris à haut niveau ;
· Compétences en matière d’analyse et de modélisation économique à moyen et long terme ;
· Capacité à mettre en œuvre la stratégie de la BdT et mettre en œuvre les changements d’organisation et de process ;
· Expérience confirmée dans le management transverses d’équipes : capacité à animer et impliquer les équipes, impulser les synergies et entrainer le collectif ;
· Capacité à développer les compétences de ses collaborateurs, leur autonomie et révéler les talents ;
· Capacité à passer du général au particulier, souplesse et capacité à s’adapter et à travailler dans des délais serrés ;
· Forte capacité de travail y compris pour instruire dans le détail des dossiers sensibles ;
· Très bonnes capacités organisationnelles, de gestion de projet et d’animation dans un cadre transversal ;
Sens de l’engagement pour les missions de la Caisse des Dépôts et, plus généralement de la sphère publique.
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Les enjeux du poste sont les suivants :
- Apporter au réseau de la BdT l’appui métier pour atteindre les objectifs du plan de relance ;
- Fiabiliser l’engagement prêteur (28 Milliards en 2020 pour moitié opérations nouvelles et le solde transfert et réaménagement de dettes ;
- Déployer les titres participatifs à hauteur d’1 Milliard € ;
- Renforcer la relation stratégique et financière avec les grands groupes bailleurs sociaux (70% des nouveaux flux) ;
- Adapter le dispositif d’engagement et les process associés pour assurer une bonne coordination avec la direction du réseau et la direction des risques pour atteindre les objectifs du plan de relance de 46 Milliards d’euros ;
- Suivre les clientèles sensibles et en défaut du logement social et du secteur public local (540 contreparties, 12 milliards d’encours de prêts) et assurer la relation avec la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social;
- Être facilitateur des relations avec les autres départements de la Banque des Territoires et les directions de l’Etablissement public afin de renforcer la coopération et les synergies internes ;
- Conseiller le Directeur dans sa relation avec la Direction des Risques, la Direction de l’Audit interne ;
- Animer les directeurs d’appui au développement en DR pour la montée en compétence du réseau et animer le réseau des ingénieurs financiers.
À propos de l'offre
-
Le candidat devra remplir les conditions fixées par l'article 4 du Décret n° 2012-1005 du 29 août 2012 relatif à l'emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations :
"Peuvent être nommés dans un emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, et justifiant d'au moins treize ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont quatre ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois."
-
Décret n° 2012-1005 du 29 août 2012 relatif à l'emploi de chef de services administratifs et financiers de la Caisse des dépôts et consignations
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*