Chef de subdivision*STAC/ESSOP/ENV/PRA
Référence : DGAC-AVE-123477-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service technique de l'aviation civile (STAC) - Localisation : 31037-TOULOUSE CEDEX 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chef de la subdivision Gestion du Risque Animalier et de la Biodiversité
Le poste est rattaché au département Environnement - Sécurité des Systèmes et des Opérations - Planification (ESSOP), division Environnement. Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de division Environnement.
Le chef de subdivision assure la gestion managériale et administrative de la subdivision.
Le titulaire du poste a notamment la charge du bon déroulement et du développement des activités de la subdivision.
Il contribue à la mise en oeuvre :
- Pour le compte de la DSAC, à l'amélioration continue de la sécurité en matière de gestion du risque animalier
- Pour le compte de la DTA, au programme en matière de développement de la biodiversité et d'adaptation au changement climatique.
Le titulaire du poste assure ou participe à :
- l'encadrement technique et administratif de la subdivision
- la coordination avec la DSAC (échelon central et régional) et la DTA
- la contribution aux évolutions réglementaires sur la gestion du risque animalier (OACI, Europe et France)
- la planification et le suivi de l'exécution des expertises animalières et environnementales sur les aérodromes français et rédaction des rapports pour les services de la DGAC et le ministère des Armées
- la conception et la diffusion de formations et conférences sur la biodiversité et la gestion du risque animalier
- la production de guides techniques à destination des acteurs aéroportuaires
- l'expérimentation de nouveaux moyens de lutte animalière
- la définition des évolutions et le suivi du maintien en condition opérationnelle des outils informatiques gérés par la subdivision
- la réalisation d'études et avis techniques concernant des projets environnementaux sur et à proximité des aérodromes
- des réunions nationales ou internationales avec les divers partenaires impliqués dans la gestion du risque animalier ou la biodiversité
- au fonctionnement des journées d'échanges sur gestion du risque animalier et biodiversité
- l'animation et le suivi des sujets relatifs à l'adaptation des infrastructures aéroportuaires au changement climatique
Profil recherché
Savoir faire :
- Anglais : comprendre, parler, écrire et négocier/valoriser
- Communication : communiquer à l'oral, rédiger, négocier et gérer un conflit, communiquer à l'extérieur au nom d'un service
- Organisation/Gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau, animer une équipe (dont pilotage de projet) et coordonner différentes entités
- Anticipation : avoir une vision d'ensemble, assurer la veille, expérimenter de nouvelles solutions dans un domaine et conduire/accompagner le changement
- Action : exécuter les tâches ou procédures définies, être force de proposition, déléguer (confier, accompagner, vérifier) et faire progresser
- Diagnostic : analyser le contexte, évaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres et élaborer une stratégie
- Qualité prise de responsabilité : maîtrise les contextes et enjeux et prendre des décisions
Savoir être :
- Sens de l'analyse
- Esprit de synthèse
- Sens de l'innovation/créativité
- Sens critique
- Etre rigoureux
- Faire preuve de discrétion
- Capacité d'adaptation
- Etre autonome
- Sens de l'initiative
- Etre persévérant
- Curiosité intellectuelle
- Sens des relations humaines
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute
- Sens de la pédagogie
- Faire preuve de diplomatie
- Maîtrise de soi
- Réactivité
Connaissances :
- Connaissance du monde de l'aéronautique et de l'aviation civile,
- Connaissance en environnement et en ornithologie,
- Connaissance du domaine de la gestion du risque animalier,
- Connaissance du domaine de la biodiversité
- Techniques de gestion de projet,
- Techniques d'encadrement et de management,
- Bon niveau d'anglais
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- catherine.bonari@aviation-civile.gouv.fr
- francis.brangier@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable