
Chef div. Gestion Domaniale Intr. Serv. Aéro.*SNIA/N/GADISA
Référence : DGAC-AVE-124591-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service National d'Ingénierie Aéroportuaire (SNIA) - Localisation : 75020-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le département d'ingénierie opérationnelle et patrimoine Nord est chargé de la gestion du patrimoine immobilier pour le compte de la DGAC. Il assure à ce titre des missions d'entretien, de grosses réparations, et de conduite d'opérations d'investissement. Il intervient également pour la conduite d'opérations d'investissement (en bâtiment et infrastructures) du ministère de la défense (sur des bases aériennes notamment). Enfin il assiste les services de maitrise d'oeuvre du siège (BAT et INFRA) pour le suivi de l'exécution des travaux.
Le périmètre de ce Département s'étend de l'Ile de France jusqu'au Nord de la France.
Sous l'autorité de la cheffe de département, le chef(fe) UGDS anime l'activité de l'Unité et encadre une équipe composée de 5 agents (dont une adjointe sur les sujets domaniaux et un adjoint Guichet Unique Obstacles Urbanisme).
L'unité est composée :
- d'une équipe domaniale qui a pour mission la gestion des dossiers domaniaux (convention d'utilisation, mutations, titres d'occupation), la gestion du parc locatif (logements GTA), l'animation et le secrétariat du collège local d'attribution des logements et la gestion des locaux mis à la disposition des services de la GTA et/ou des services de la DGAC par ADP ,
- d'une équipe Guichet Unique chargée d'instruire les demandes d'avis et d'autorisation concernant les obstacles à la navigation aérienne provisoires (grues de chantier) ou permanents (parcs éoliens, bâtiments, mâts de mesure, pylônes, etc.). Elle donne également des avis sur les documents de planification de l'urbanisme (SCOT, PLU) au regard des enjeux et servitudes aéronautiques. Les agents du Guichet Unique sont également fournisseurs de données aéronautiques (signalement des obstacles sensibles autorisés).
Le/la che(fe) d'Unité :
- participe aux réseaux métiers du SNIA : réseau domanial, réseau Guichet Unique ,
- est responsable de la mise à jour et de la fiabilisation des données de l'inventaire immobilier de la DGAC de son périmètre sur l'outil GesImmo ,
Enfin, le(a) chef(fe) d'Unité peut être amené(e) à contribuer ou à piloter des projets immobiliers (mutation du parc de logements, relocalisation de services, densification locaux tertiaires) en coordination avec les services de la DGAC et/ou la GTA et les échelons locaux de la Direction de l'Immobilier de l'Etat (SLD, MRPIE).
Profil recherché
Compétences techniques :
- Gestion administrative du patrimoine immobilier
- Code de la propriété des personnes publiques
- Politique immobilière de l'Etat
- Urbanisme (servitudes, PSA, PSR)
- Environnement aéronautique
Compétences transversales :
- Démarche qualité
- Conduite de projets (planning, financement, partenaires)
- Sens des priorités
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
Compétences relationnelles :
- Savoir manager et piloter en équipe
- Animation de réunions
- Goût pour le relationnel
- Informer et rendre compte
- Gérer rigoureusement des plans de charge
- Sens des responsabilités
Conditions de travail (horaires, saisonnalité...) :
Matériel :
PC + téléphone portable.
Conditions particulières :
Déplacement sur le périmètre SNIA Nord : Ile-de-France et Hauts-de-France.
Conditions d'exercice : passage en flex office à l'horizon 2026-2027.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- khedoudja.benchaib@aviation-civile.gouv.fr
- manon.floren@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 13/06/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements