Chef du bureau « affaires juridiques et déontologie santé » H/F
Référence : 2024-1472474
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
Service de Santé des Armées - Localisation : Fort de Montrouge (Arcueil)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Affecté au sein de la direction centrale du service de santé des armées, le/la chef du bureau « affaires juridiques et déontologie santé » est placé sous l’autorité du sous-directeur « appui à l’activité ».
Le bureau compte, y compris le chef de bureau et son adjoint, douze personnels : neuf catégorie A (trois médecins des armées, trois commissaires des armées et trois agents civils), un catégorie B (MITHA) et deux catégorie C. Le bureau compte également un demi-douzaine de réservistes tournant.
Activités principales attachées au poste :
Traiter les questions législatives et réglementaires en liaison avec les services du secrétariat général pour l’administration. Il pilote les projets de lois et de décrets et assure les contacts interministériels sur le fond de ces textes. Il indique aux services du SGA si les projets soumis au MINARM satisfont ou non aux besoins du SSA
Assurer le conseil juridique spécifique au domaine santé des organismes et personnels du SSA, notamment en matière pénale et contractuelle. En lien avec la division des affaires pénales militaires, il accompagne les personnes impliquées dans ces affaires.
Il élabore et suit la politique de déontologie santé des professionnels de santé militaire. L’interdiction faite aux praticiens et à certains MITHA d’être inscrits aux ordres civils de leurs professions donne compétence au SSA pour assurer les fonctions ordinales ; ces dernières sont traitées par la DCSSA/AA/AJDS.
Assurer le traitement des demandes de conventions, accords-cadres, arrangements techniques intéressant le SSA. Conseil privilégié des têtes de chaîne du SSA, il coordonne et assure la cohérence des réponses données à travers les nombreuses coopérations (interalliées, formations, rayonnement, recherche, …).
Assurer la direction du bureau : suivi du personnel, recrutement, chancellerie/discipline, …
Profil recherché
Expérience professionnelle souhaitée :
Tenue d’un poste à dominante juridique
Tenue d’un poste de manager
Compétences attendues
Expertise juridique (droit de la santé, statutaire militaire,) : Expertise
Connaissance du ministère des armées : Maîtrise
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Connaissance du ministère de la santé : Maîtrise
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Connaissance du service de santé des armées : Maîtrise
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Management : Expertise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- henri-pierre.boutin@intradef.gouv.fr
- natacha.santrot@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Être au plus près des combats. C’est le cœur de métier du service de santé des armées pour offrir aux blessés la meilleure chance de survie, de récupération et de réinsertion professionnelle et sociale.
En plus de cette mission principale, le service de santé des armées apporte une contribution conséquente dans le domaine de la santé publique et dans la mise en œuvre des plans gouvernementaux de gestion des risques, destinés à faire face aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, d’origine accidentelle ou provoquée.
Le SSA participe également à des missions humanitaires au profit de populations victimes des conséquences d’un conflit armé ou sinistrés à la suite d’une catastrophe naturelle, d’une famine ou d’une épidémie.
À propos de l'offre
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Formations associées à la prise de poste :
Connaissance du ministère des armées.
Connaissance du service de santé des armées.
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Spécificités du poste :
Management
Expertise juridique
Conseil
Veille et prospective
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Vacant à partir du 01/07/2024
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Responsable des affaires juridiques