
CHEF DU BUREAU ACHATS METIERS
Référence : DEF_27-00054856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : 3 RUE DE L'INDEPENDANCE AMERICAINE 78000 VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le service d’infrastructure de la Défense (SID) Nord Est du ministère des Armées est chargé de préparer aux plans techniques, administratifs et financiers, les décisions de gestion dans les domaines de l’aménagement foncier, de l’urbanisme, de l’environnement, de l’architecture, du génie civil, du bâtiment et du logement.
Sous l’autorité directe du Sous-Directeur achats, exécution budgétaire et comptable, le titulaire du poste pilote l’ensemble de la fonction achat métier et encadre, de manière transverse et opérationnelle, une équipe de 44 agents répartis en pôles spécialisés géographiquement. Il travaille en étroite collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, les prescripteurs techniques, les directions fonctionnelles et les acteurs ministériels de la chaîne achat.
Il est responsable du déploiement, du suivi et de l’optimisation des procédures d’achat sur l’ensemble du spectre achat (travaux, fournitures, services), de l’expression du besoin jusqu’à l’exécution du marché et l’évaluation de la performance. Il anime la réflexion stratégique sur les pratiques achats, impulse des dynamiques de transformation et porte des projets structurants, à fort enjeu budgétaire, opérationnel et politique. Dans un contexte géopolitique exigeant, il contribue directement à la réussite des objectifs de performance du ministère, en garantissant la sécurité juridique, l’efficacité économique et la soutenabilité logistique des achats réalisés.
- Encadrer, piloter et animer un réseau de 44 agents répartis sur site et hors site de Metz ;
- Organiser, coordonner et superviser les activités opérationnelles des agents placés sous son autorité ;
- Accompagner la montée en compétence des équipes et conduire les entretiens professionnels ;
- Élaborer, suivre et ajuster la feuille de route achat en lien avec les orientations nationales et priorités du SID ;
- Assurer la cohérence et la performance de l’activité achat sur l’ensemble du périmètre couvert ;
- Animer la réflexion stratégique sur la massification de l’achat, l’innovation et la soutenabilité des achats ;
- Assurer un rôle de conseil de haut niveau auprès des acheteurs de la chaîne infrastructure ;
- Représenter le service achat auprès des instances ministérielles, directions partenaires, services prescripteurs, et entreprises.
- Participer aux fonctions de conseils, expertise dans le domaine de l’achat public auprès de tous les acteurs de la chaîne infrastructure ;
- Organiser l’archivage des marchés conformément à la règlementation en vigueur ;
- Réaliser toutes autres activités nécessaires à la bonne marche du bureau ordonnées par la hiérarchie ;
- Proposer des pistes d'amélioration continue des processus internes ;
- Assurer une veille active sur l’évolution du droit de la commande publique, des pratiques achats et des marchés fournisseurs ;
- Mettre en place des outils de reporting et suivre les indicateurs de performance, de soutenabilité et d’efficience ;
- Participer à la conduite du changement dans le cadre
Profil recherché
Expérience dans le domaine de l’achat public, pour la contractualisation des marchés de travaux et de services.
Connaissance e la règlementation liée aux marchés publics (CMP, CCAG Travaux, Fournitures courantes et services, Prestations intellectuelles).
Compétences attendues
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- EXPRESSION ORALE
- Rédaction administrative
- ANALYSE DU TISSU ECONOMIQUE DES OPERATEURS DU BATIMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR
- NEGOCIATION D OPERATION D INFRASTRUCTURE
- PROCEDURES INTERNES D'ACHATS D'INFRASTRUCTURE ET DE CONDUITE D'OPERATION
- REGLES DU MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- antoine.farjaud@intradef.gouv.fr
- alexandra.bayer@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Établissement en centre-ville
Cercles mess à proximité (5 mn), parking
Accès à la fonction de chef du bureau pilotage et audits des achats ou d’adjoint au Sous-Directeur. -
Poste non télétravaillable.
Achats publics –PLACE – Excel/Word -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable achats - marchés publics