Chef du Bureau Aménagement Durable

Référence : 2024-1621416

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Allier (DDT 03)
  • Localisation : 51 BD SAINT-EXUPERY 03403 YZEURE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau, vous aurez pour missions de :
- Piloter le traitement des dossiers de parcs photovoltaïques dans une logique de simplification administrative : depuis la concertation lors de pôles solaires mensuels jusqu'à la mise en place de contrôles de terrain des projets achevés
- Accompagner les collectivités dans leur stratégie dans le domaine de l'aménagement durable, de transition écologique/énergétique
- Superviser les missions relatives au paysage : Architecte et Paysagiste Conseils de l'Etat, aménagement commercial, éco-quartiers, etc.
- Animer et encadrer votre équipe de 5 agents (participation au recrutement, montée en compétence, suivi des carrières, etc.)
- Assurez la transversalité avec  les services de la DDT,  les autres services de l'Etat, les collectivités, les partenaires institutionnels, les porteurs de projets, etc.
- Contribuer à la circulation de l'information entre agents et direction (ascendante et descendante), participer à la vie collective du service.

Profil recherché

Connaissances :
Connaissances liées à la transition énergétique (énergies renouvelables, etc.)
Connaissance du droit de l'urbanisme
Connaissance du droit de l'environnement

Savoir-Faire :
Animer/encadrer une équipe
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Aisance orale/animation de réunions
Travail en transversalité

Qualités relationnelles :
Sens des relations humaines
Capacité d'adaptation
Autonomie et capacité d'initiative
Rigueur et réactivité

Débutant accepté avec possibilités de formations

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • laurent.lebon@allier.gouv.fr
  • caroline.hierundie-roumier@allier.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez vous impliquer dans la transition écologique ? Vous aimez être au contact des territoires ?  Ce poste est fait pour vous !
La DDT est un acteur majeur de l'aménagement local grâce à ses missions variées. Le SAUDT porte la politique de développement des énergies renouvelables (ENR) mais accompagne aussi les territoires dans leurs projets d'urbanisme, en garantissant la préservation des espaces agricoles, naturels, forestiers et de biodiversité.
Le département connait un fort développement des parcs solaires avec des enjeux agricoles, environnementaux et paysagers.
Le service met en oeuvre les politiques de l'État au sein de 5 bureaux : aménagement durable, planification territoriale, application du droit des sols, prévention des risques, transport et déplacements.
Le BAD a plusieurs missions : instruction et suivi des PC des parcs solaires ; suivi des procédures des zones d'accélération des ENR ; mise en oeuvre les missions relatives au paysage, à l'aménagement commercial...

À propos de l'offre

  • Laurent LEBON, Chef du SAUDT
    Tél : 04 70 48 77 91
    Mail : laurent.lebon@allier.gouv.fr

    Caroline HIÉRUNDIÉ-ROUMIER, Cheffe du Pôle Carrière au SGC 03
    Tél : 04 70 48 36 62
    Mail : caroline.hierundie-roumier@allier.gouv.fr

  • Le poste est à forts enjeux dans un département ou les parcs photovoltaïques/agrivoltaïques se développent de manière significative (1er en AURA) avec environs 70 dossiers en instruction et 100 en projet.

    Le poste est basé au siège de la DDT à Yzeure (bureau seul). Il nécessite des déplacements sur le territoire départemental, parfois à Clermont-Fd et Lyon.
    Les agents de la DDT se restaurent, s'ils le souhaitent, au restaurant inter-administratif, situé à 10min à pied du siège (avec participation employeur). Un espace est également prévu dans les locaux pour ceux qui souhaitent déjeuner avec un repas confectionné par leurs soins.

    Conditions matérielles : matériel informatique, téléphone professionnel en cas de télétravail régulier, véhicules de service

    Horaires et saisonnalités : règlement horaires variables de la DDT

    Conditions particulières : possibilité de télétravail, nécessité d?assurer la continuité du service en cas de crise

    N° du poste RENOIRH : 1020030010
    Cotation du poste : 4

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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