CHEF DU BUREAU APPUI METIERS

Référence : DEF_25-00032390

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service historique de la défense (SHD)
  • Localisation : PLACE DE VERDUN 64000 PAU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault, Le Blanc) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.

Au sein du CAPM comptant environ 216 personnes, et sous la tutelle du conservateur-adjoint du chef de centre, le chef du bureau appui métier est le relais de la politique archives des orientations définies et décisions prises par la direction du SHD Vincennes, qu’il décline en interne selon les directives du conservateur.
Il est également le conseiller archives pour le centre.

Il est responsable de l’organisation, de la mise en œuvre, du suivi et du contrôle du récolement. De même, il est chargé des chantiers liés au SI métier archives, comme ARCHIPEL, dans le respect de la réglementation, des normes et pratiques archivistiques en lien avec la direction de projet VITAM/ARCHIPEL du SHD. Il a en charge le budget métier du centre dans sa conception, sa réalisation et son suivi. Il encadre également la section d’action culturelle
- Mettre en œuvre les actions définies par le chef du SHD au titre de la politique archives dans le centre selon les directives du conservateur.
- Mettre en œuvre et développer les actions de valorisation et la communication du centre.
- Contribuer aux travaux de réflexion et de transformation du CAPM en centre d’archives et assurer la communication vers les départements.
- Coordonner et organiser la transition numérique du centre tout en conduisant l’appropriation des nouveaux SI métier comme ARCHIPEL, SOURCE DEMAT, etc.
- Identifier, planifier et mettre en œuvre les différents marchés du centre. Elaborer l’expressions des besoins, rédiger les CCTP, conduire la mise en concurrence technique des entreprises et suivre l’exécution des différents marchés.
- Veiller à la stricte application de la réglementation en matière de communicabilité des archives.

Profil recherché

Avoir déjà exercé des responsabilités en matière de gestion d’un fonds d’archives conséquent.
Bonnes connaissances historiques et du ministère des armées.

Compétences attendues

- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- PRISE D'INITIATIVES
- MANAGEMENT
- ANALYSE
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • shd-capm-pau.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
  • shd-capm-pau.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Poste non télétravaillable.
    Travail en milieu empoussiéré.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Encadrante / Encadrant d'un service d'archives

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