Chef du bureau budget et administration

Référence : MINT_BA094GNA-107527

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie d'Ile-de-France
  • Localisation : MAISONS-ALFORT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP: 2

Vos activités principales:

Manager, planifier, organiser et coordonner l'activité des 3 sections du bureau budget administration :
- budget opérationnel de programme zonal (SBOPZ) ;
- budget de l'unité opérationnelle (SBUO) ;
- administration » (SA) ;
Traiter les dossiers transerves et réaliser des analyses en matière administrative et financière, sur directives de l'officier adjoint «soutien finances » (OASF);
Formuler des avis techniques sur les demandes adressées par les unités subordonnées.
BUDGET :
Préparer et proposer la construction du budget de fonctionnement de la région (= crédits HT2), en relation avec les services de l'état-major, les unités de la région de gendarmerie d'Ile-de-France (RGIF) et la direction des soutiens et des finances de la DGGN ;
Elaborer les directives budgétaires zonales et régionales annuelles ;
Assurer le pilotage et le suivi de l'exécution budgétaire, en relation avec la division de l’immobilier et du logement (DIL) s’agissant de la dépense immobilière ;
Suivre l'engagement des dépenses et élaborer des outils de pilotage de la dépense ;
Rédiger les documents de synthèse (comptes-rendus d'exécution budgétaire, études administratives et financières …) ;
Participer au contrôle interne financier de l’UO, en lien avec le chargé de contrôle interne financier.

ADMINISTRATION :
Elaborer la politique régionale annuelle des achats et s’assurer du respect des règles de la commande publique dans sa mise en oeuvre ;
Participer à la formalisation juridique des conventions et protocoles de toute nature conformément aux règles de la commande publique ;
Etre le point de contact des services du Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI) de Paris, voire de la Préfecture Régionale d'Ile-de-France, en matière d'achats publics ;
S’assurer de la régularité des différentes décisions soumises à la signature des echelons hérarchiques ;
S’assurer de la mise à jour régulière des différentes délégations de signature ;
Contrôler la comptabilité des titres de transport.

RESSOURCES HUMAINES :
Assurer le management et la gestion RH courante des personnels militaires et civils du bureau.

Votre environnement professionnel :
Activités du service
Sous la responsabilité directe de l'offcier adjoint soutien finances (OASF), le Bureau Budget Administration (BBA) est composé de trois sections dont le rôle est d'assurer le soutien et la surveillance administrative et financière de l'état-major et des unités opérationnelles de la RGIF.
Le BBA est notamment chargé d'élaborer le budget de fonctionnement et d’en suivre l’exécution.Le commandant de la RGIF étant responsable du budget opérationnel de programme zonal (RBOPZ), le BBA est en charge du pilotage et du suivi du BOPZ IDF et de ses deux unités opérationnelles (UO), la RGIF et la Garde Républicaine.En matière d'administration, le BBA a notamment pour fonction de rédiger les conventions , de passer des marchés.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise à acquérir
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis

Savoir-faire
Savoir manager niveau maîtrise requis

Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau pratique requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines niveau pratique requis

savoir s'adapter niveau maîtrise à acquérir
savoir communiquer niveau maîtrise à acquérir

Vos perspectives : Ce poste permet d'entretenir des contacts internes et externes nombreux et variés. Il conduit à acquérir une expérience du travail en état-major de gendarmerie, ainsi qu'une expérience en matière de techniques de gestion budgétaire et de gestion administrative. A l'issue, il permet une orientation vers un poste en administration centrale
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

emilie.czarnecki@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Emploi fonctionnel :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FP2GBF01- Responsable budgétaire

     Emploi fonctionnel :
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :ERGBF001 - Responsable budget
    - « Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L. 114-1 du code de la sécurité intérieure ».

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :


    Régime indemnitaire MININT – 38h/semaine – 27 jours CA, 2 jours gendarmerie et 18 jours RTT
    Restaurant administratif sur place – plusieurs services ( salle de sport / coiffeur / esthéticienne etc … )
    Localisation administrative et géographique / Affectation
    Région de Gendarmerie d'Ile-de-France - Etat-major "branche soutien-finances" - Bureau
    Budget et Administration - Quartier Mohier - 4, avenue Busteau - 94700 MAISONS-ALFORT.
    Code(s) fiche de l’emploi-type


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF001 Responsable budget
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF001A

    Qui contacter ?
    Officier adjoint soutien finances :
    emilie.czarnecki@gendarmerie.interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     Formulaire de mobilité obligatoire pour tous les candidats.
    Conditions particulières d’exercice
    - discrétion liée à la nature du poste occupé ;
    - disponibilité ;
    - Poste éligible à la NBI – 25 points
    Composition et effectifs du service
    Le bureau se compose de 27 personnels civils (23) et militaires (4).

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 13/09/2025
  • Responsable budgétaire

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