CHEF DU BUREAU CONFORMITÉ ET MAÎTRISE DES RISQUES BUDGÉTAIRES

Référence : DEF_07-00037583

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Synthèses et pilotage budgétaires, le bureau Conformité et maîtrise des risques budgétaires (SPB5) assure les missions du contrôle budgétaire des actes relatifs aux dépenses hors titre 2 du ministère des Armées, précédemment exercées par le Contrôleur budgétaire et comptable ministériel.

Pleinement intégré à la Direction des affaires financières, il instruit, pour le responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM), le contrôle a priori des décisions d’engagement de crédits (marchés, subventions, conventions, PPP…), s’assure de leur conformité à la programmation budgétaire CHORUS et concourt à l’identification des risques budgétaires. Il instruit les demandes d’approbation des décisions d’affectation de crédits relevant d’une opération d’investissement et contribue au suivi des tranches fonctionnelles. Il instruit le contrôle a posteriori d’actes non soumis à visa ou avis préalable et conduit des analyses de circuits et procédures de dépenses (ACP), sur des thématiques qu’il propose à la direction.

Il est en outre chargé d’organiser et de piloter les travaux relatifs au contrôle interne financier portant sur la soutenabilité de la programmation et de son exécution : orientations stratégiques, élaboration de la cartographie des risques financiers et du plan d’actions ministériel, en lien avec les responsables de programme, organisation des instances techniques ministérielles (comités techniques CIF, et comité ministériel CIF, séminaire…).
Encadre et anime l’équipe du bureau, en s’appuyant sur un(e) adjoint(e).
Instruit le contrôle préalable des décisions d’engagement de crédits et s'assure de leur soutenabilité.
S’assure de la qualité comptable pour l’ordonnateur dans le cadre des visas et avis sur les actes.
Instruit le contrôle des décisions d’affectation de crédits relevant d’une opération d’investissement soumises au RFFiM.
Propose les thématiques de contrôle a posteriori d’actes, et d’analyses de circuits et procédures de dépenses, qu’il instruit avec son équipe.
Pilote et accompagne les agents du bureau vers une modernisation de la fonction financière et un meilleur « outillage » de leurs travaux.
Anime le réseau des acteurs du contrôle interne financier dans son volet soutenabilité, et assure le pilotage stratégique du dispositif.
Propose toutes les évolutions nécessaires à la modernisation et à l’amélioration de la performance des contrôles exercés par son bureau.
Participe à des réunions avec la direction du budget, la Cour des comptes, les RPROG, avec l’ACSIA/DCM, et services exécutants.
Rédige des articles dans la lettre des communautés financière et achats (LCFA).
Recense les besoins de formation des personnels de son bureau.
Prépare et assiste la Cheffe du service SPB pour toute la comitologie liée aux missions du bureau.
NBI : 30 points

Profil recherché

Expérience dans le domaine financier et/ou achats-marchés

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES NECESSAIRES A LA BONNE EXECUTION FINANCIERE DES MARCHES PUBLICS
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANIMATION D'UNE REUNION
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- RIGUEUR
- CONNAISSANCE DES OUTILS ET TECHNIQUES DU CONTROLE INTERNE FINANCIER

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • evelyne.satonnet@intradef.gouv.fr
  • pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
    Services de conciergerie, crèche.
    Restauration sur place.
    Évolution possible vers d’autres postes budgétaires au sein de la Direction, du Ministère ou dans d’autres ministères ; vers d’autres postes non-budgétaires au sein du ministère des Armées (y compris en dehors du SGA).

  • Connaissance du logiciel et des processus CHORUS
    Disponibilité
    Poste pouvant convenir, selon profil, à un APAE expérimenté.
    Formations en matière financière et budgétaire
    Formations sur le contrôle interne financier
    Formations au management (CFMD)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Adjoint-e service recettes et dépenses H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INRAE Centre-siège
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    INRAE
  • Directeur adjoint des Affaires Financières - Chargé de mission modélisation et fiabilisation des coûts H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Panthéon-Assas (Paris 2)
    • En ligne depuis le 28 juin 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable du pôle ordonnancement et fiscalité H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou (Centre Pompidou)
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité