Chef du bureau coordination

Référence : MINT_BA02BATA-102783

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Haute-Corse
  • Localisation : Préfecture de la Haute-Corse à Bastia
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales : 
- Management du bureau,
- Rédaction de fiches de procédures et process à l’attention de l’unité et du SJC et des autres services de la DDT et des élus,
- Coordination de dossiers transversaux à enjeux, et pilotage de projet,
- Supervision de la coordination des avis de la DDT,
- Supervision de l’organisation des enquêtes publiques pour les services de la DDT, l’ARS (DUP), la DREAL (ICPE) et les collectivités territoriales, et prise en charge des enquêtes les plus complexes,
- Supervision de l’organisation des procédures de participation du public en aval pour le compte des services de la DDT,
- Point d’entrée des services du TA pour les Enquêtes publiques et de la commission régionale et nationale d’enquêtes publiques et de ses membres,
- Supervision des dossiers ICPE en lien avec la DREAL,
- Instruction des demandes d’agréments et habilitations : associations de protection de l’environnement, gardes du littoral et autres gardes particuliers, VHU,
- Supervision des dossiers de DUP au titre du code de l’expropriation
- Gestion de procédures patrimoniales et conseil aux collectivités territoriales : abandon manifeste, édifice menaçant ruine, déclassement de voiries, SUP, autorisation de pénétrer dans propriétés privées et publiques, déclaration d’intérêt général,
- Secrétariat du CODERST ,
- Interface départemental pour le conseil des sites,
Vos activités secondaires : 
-suppléance de la chef de service au comité de direction (CODIR) et en bilatérale avec le DDT

Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau de catégorie A
2 instructeurs de catégorie B

Liaisons hiérarchiques 
chef du SJC

Vos perspectives : 
direction de bureaux, unités ou services à la DDT ou autres services de l’Etat

Durée attendue sur le poste : minimum 3 ans – maximum 5 ans
groupe RIFSEEP 3

Merci de prendre contact avec :
la chef de service : Sylvie OLMICCIA
Tél : 04 20 06 70 69
Courriel : sylvie.olmiccia@haute-corse.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques :
- Coordination et pilotage de projet : niveau maitrise requis
- Avoir des compétences juridiques : niveau maitrise requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maitrise requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maitrise requis

Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maitrise requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maitrise requis
- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maitrise requis
- Savoir analyser : niveau maitrise requis
- Savoir manager : niveau maitrise requis
- Savoir négocier : niveau maitrise requis

Savoir - être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
- Savoir s'adapter : niveau maitrise requis
- Savoir s'exprimer oralement: niveau maitrise requis
- Savoir communiquer : niveau maitrise requis

autre : sens de l'organisation

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sylvie.olmiccia@haute-corse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel 
    le poste est intégré dans le service juridique et coordination composé de 18 personnes en tant que chef de l’unité de coordination
     Activités du service 
    - Coordination de dossiers transversaux à enjeux, pilotage de projet, et des avis de la DDT,
    - Organisation des enquêtes publiques pour les services de la DDT, l’ARS (DUP), la DREAL (ICPE) et les collectivités territoriales,
    - Organisation des procédures de participation du public en aval pour le compte des services de la DDT,
    - Suivi et instructions des dossiers ICPE en lien avec la DREAL,
    -Instruction des demandes d’agréments et habilitations : associations de protection de l’environnement, gardes du littoral et autres gardes particuliers, VHU,
    - Gestion de procédures patrimoniales et conseil aux collectivités territoriales : abandon manifeste, édifice menaçant ruine, déclassement de voiries, SUP, autorisation de pénétrer dans propriétés privées et publiques, déclaration d’intérêt général
    - ICPE : instruction des déclarations, organisation des procédures de participation du public (enregistrement et autorisation), guichet unique Gun Environnement, suivi de la situation
    administrative des installations (cessation d’activité, déclaration modificative, changement d’exploitant, garanties financières)
    - Secrétariat du CODERST ,
    - Interface départemental pour le conseil des sites,
    - instruction des dossiers de DUP au titre du code de l’expropriation

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
    polyvalence, réactivité, gestion de projet y compris à enjeux internationaux

  • 2° de l’article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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