
Chef du bureau de l'action sociale
Référence : 2025-2042287
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Le bureau de l'action sociale (BAS) est chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques d'action sociale dont bénéficient les agents du ministère de la culture.
Le chef de bureau propose la définition et l'orientation des politiques menées au sein du ministère de la Culture et de son réseau, dans les deux domaines :
- Action sociale collective (logement, restauration, soutien aux associations du personnel, séjours pour enfants, etc) et individuelle (prestations sociales et familiales interministérielles et ministérielles)
- Médecine statutaire (conseil médical et commission de réforme ministérielle)
Ses missions et activités principales sont les suivantes :
- Piloter les orientations relatives aux conditions de travail des agent.es en situation de handicap et l'éventuel aménagement de leurs postes de travail
- Assurer l'organisation et le secrétariat des instances de concertation (comité national d'action sociale, commission ministérielle des secours, commission d'attribution des logements sociaux)
- Représenter le ministère au comité interministériel d'action sociale placé auprès du ministre en charge de la Fonction publique
- Encadrer une équipe de 18 agents, composée de travailleurs sociaux et d'agents administratifs, mobilisés sur la mise en oeuvre de ces politiques
- Répartir, piloter et coordonner les crédits du titre 2 et du titre 3 (de l'ordre de 6 millions d'euros).
Dans les mois à venir, le chef du BAS sera particulièrement mobilisé sur les actions suivantes :
- Développement des orientations stratégiques en matière de politiques sociales, en veillant à renforcer l'action sociale de proximité et la cohérence des actions menées par les différentes structures du ministère de la Culture
- Application des réformes interministérielles conduites par la DGAFP
- Poursuite du développement du parc social et de recherche d'hébergement d'urgence
Profil recherché
Le poste requiert une forte capacité de pilotage et de coordination, ainsi qu'une capacité d'adaptation, de réactivité et d'écoute. Le candidat doit avoir une réelle appétence pour le dialogue social et les questions sociales.
Des compétences statutaires et en matière RH sont requises. La connaissance de l'administration centrale, des services déconcentrés et des opérateurs serait un plus.
Profil du candidat recherché
Attaché principal, doté d'une bonne expérience administrative, financière et managériale, et d'un goût affirmé pour les questions sociales.
Compétences techniques/ Savoir-faire
- Encadrement et animation d'une équipe
- Animation de réunions et de groupes de travail
- Animation de réseaux professionnels
- Conduite de projet
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du ministère de la Culture
- Connaissances budgétaires et juridiques
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques
- Compétences en matière de conception des politiques publiques
Savoir-être (compétences comportementales)
- Sens du dialogue
- Capacité à respecter et à garantir la confidentialité des données traitées dans le cadre de sa mission
- Capacités d'écoute et de réactivité tout en veillant à objectiver les situations
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- elsa.ciray@culture.gouv.fr
- maud.soulier@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Liaisons hiérarchiques :
N+1 = Sous directeur des politiques de ressources humaines et des relations sociales
N+2 = Chef du service des ressources humaines
Liaisons fonctionnelles :
Interlocuteurs et partenaires au sein du MCC
Dans le cadre du dialogue de gestion budgétaire et comptable (programmation budgétaire et exécution du budget) le bureau de l'action sociale s'inscrit financièrement dans l'unité opérationnelle SRH.
Dans le cadre de l'exécution du budget et des opérations du bilan de fin d'année il est en relation avec le service ordonnateur - bureau de la qualité comptable- et éventuellement avec le service du contrôle budgétaire comptable ministériel.
Dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques pilotées par le bureau, il est l'interlocuteur des bureaux des gestion du SRH, du SAFIG (BPI et BFS), des correspondants RH de l'ensemble des structures ministérielles (administration centrale, SCN , DRAC, EPA) ainsi que des services sociaux des principaux EPA. Il a également pour interlocuteurs les représentants du personnel au sein des instances et groupes de travail.
Descriptif du service
Interlocuteurs et partenaires extérieurs
- Direction générale de l'administration de la Fonction Publique (DGAFP)
- Préfecture de Paris
- Ministère de l'intérieur, notamment dans le cadre des conventions signées avec ce ministère pour les suivis sociaux des agents en postes dans les services déconcentrés
- Partenaires du monde associatif
- Bailleurs sociaux et prestataires de restauration collective.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Susceptible d'être vacant à partir du 31/12/2025
-
*Gestionnaire - Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*