Chef du Bureau de l'Administration et de la Réglementation Générale

Référence : MINT_BA083ATA-103982

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Var
  • Localisation : Préfecture du Var
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

- Assure la coordination et l’animation des agents du bureau.
- Suit l'ensemble des sujets (instruction, réunions) relatifs à la politique du logement ;
- Renseigne les tableaux de statistiques du bureau (expulsions, indigo…) ;
- Répond aux requêtes des particuliers, élus, services spécialisés en matière de logement ;
- Concourt à l’atteinte des objectifs qualité (traitement des réclamations-réponses aux courriels….) ;
- Assure le suivi de la mise en œuvre des dispositifs liés à la qualité en lien avec le référent qualité (traitement des réclamations, enquêtes de satisfaction, volumétrie des usagers reçus, gestion de Questweb…) ;
- Suit les dossiers concernant la sécurité des E.R.P et participe aux commissions de sécurité d’arrondissement ;
- Traite les contentieux liés aux missions du bureau;
- Gère et pilote la mise en œuvre des élections sur l’arrondissement de Brignoles ;
- Représente la sous-préfecture de Brignoles à la mission d'appui opérationnelle (MAO) - PCS et DICRIM ;
- Assure l’instruction des dossier de demande d’opposition de sortie de territoires pour mineurs, les lâchers de ballons à finalité commémorative, les déclarations d’option pour l’incorporation dans le service national français des jeunes doubles-nationaux, les demandes concernant les revendeurs d’objets mobiliers, les demandes d’attestations de délivrance initiale de permis de chasser ;
- Il peut être amené à participer à l’accueil
Votre environnement professionnel :

Activités du service
- Le bureau de l’Administration et Réglementation Générale regroupe l’ensemble des missions qui ont trait aux relations avec les usagers.
- Il exerce les missions de réglementation générale : associations, législation funéraire, revendeurs d’objet mobiliers, permis de chasser, suivi des ERP et instruction des demandes de lâchers de ballons (compétence départementale).
- Il exerce les missions concernant les dossiers d’expulsions locatives et gère le contingent préfectoral des logements sociaux ;
- Il organise et gère la sous-commission de coordination des actions préventives de l’arrondissement de Brignoles (SCCAPEX) ;
- Le bureau s’occupe également des élections municipales sur l’arrondissement de Brignoles ;

Par ailleurs, ce bureau traite les missions relatives à la sécurité civile (suivi des PCS et DICRIM). Il s’attache à développer les dispositifs d’amélioration de l’accueil du public, conformément au référentiel « Qualipref ».

Composition et effectifs du service

Le bureau est composé de deux agents de catégorie B, d’un agent de catégorie C et d’un agent contractuel qui sont polyvalents sur certaines missions. .

Liaisons hiérarchiques
Le secrétaire général
La sous-préfète de Brignoles

Liaisons fonctionnelles
Ensemble des agents du bureau
Services de la préfecture, de la Sous-Préfecture de Draguignan et des DDI
Compagnies de gendarmerie, S.D.I.S 83
Mairies et E.P.C.I
Services extérieurs, bailleurs sociaux...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau maîtrise requis
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise requis
Autre : Connaître la réglementation en matière d’expulsion et les logiciels qui s’y rattachent
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise requis
Savoir analyser - niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser - niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter - niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Le secrétariat du sous-préfet : sp-secretariat-brignoles@var.gouv.fr

À propos de l'offre

  • RIFSEEP 2
    Localisation : Sous-préfecture de Brignoles
    Code emploi-type : JUR006A/USA002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Polyvalence et adaptabilité
    Disponibilité
    Contacts humains variés
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2-

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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