Chef du bureau de l'asile et de l'éloignement (H/F)

Référence : MINT_BA074ATA-104207

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Haute-Savoie
  • Localisation : Annecy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

NBI : 20 points

Vos activités principales :
Encadrer et organiser le bureau (8 agents) :
- faire appliquer et mettre en œuvre le droit des étrangers relatifs à l’éloignement et à l’asile ;
- mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux étrangers et des décisions prises ;
- instruire les dossiers sensibles et les dossiers particuliers ;
- assurer le secrétariat des réunions de lutte contre l’immigration irrégulière : préparation des dossiers et rédaction du compte-rendu ;
- gérer les relations avec les autorités consulaires étrangères et les services de l’administration centrale (direction générale des étrangers en France, direction centrale de la police aux frontières) ;
- assurer le suivi et la fiabilité de la statistique de l’activité du bureau ;
- assurer la sécurisation et la fiabilisation des procédures du bureau ;
- gérer les situations difficiles et conflictuelles ;
- assurer le suivi des dépenses relatives à l’éloignement des étrangers en situation irrégulière ;
- assurer la coordination de l’activité du bureau en concertation avec les chefs de bureau de l’accueil et du séjour, d’une part, du contentieux des étrangers, d’autre part.


Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le bureau de l’asile et de l’éloignement traite les dossiers relatifs aux demandeurs d’asile résidents dans le département et l’éloignement du territoire français des étrangers en situation irrégulière.

Composition et effectifs du service
Le bureau de l’asile et de l’éloignement est composé de 8 agents, encadrement compris.

Liaisons hiérarchiques
Le directeur de la citoyenneté et de l’immigration et le Secrétaire général de la préfecture.
 
Liaisons fonctionnelles
Services de la direction interdépartementale de la police nationale, gendarmerie, direction régionale des douanes, ministère de l’intérieur (direction générale des étrangers en France, direction nationale de la police aux frontières, direction des libertés publiques et des affaires juridiques), services des autorités consulaires étrangères, centres de rétention administrative, maison d'arrêt de Bonneville, direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, associations gestionnaires des hébergements pour demandeurs d’asile, office français de l'immigration et de l'intégration, office français de protection des réfugiés et apatrides.



Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau expert à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis


Savoir-faire
- savoir manager : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis


Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise requis


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@haute-savoie.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture
    Rue du 30ème RI - 74000 ANNECY
     
    Il est précisé qu'une prise de contact, par mail, téléphone ou courrier, ne saurait valoir acte de candidature. Votre candidature doit impérativement être déposée via "Place de l'Emploi Public" ou "MOB-MI". A défaut, la candidature serait irrecevable.
     
    Qui contacter ?

    Cheffe de bureau :
    Jenny THEINER (04 50 33 62 47)
    Directeur de la citoyenneté et de l’immigration :
    Jean-Pierre DURAN (04 50 33 60 01


    Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication de l'offre
    Votre candidature, pour être recevable, doit être accompagnée du formulaire de candidature à télécharger selon les liens ci-dessous. A défaut, elle ne sera pas étudiée.

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Curriculum vitae
    - Lettre de motivation
    - Formulaire unique de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    - Le cas échéant, tous justificatifs relatifs à une priorité légale d'affectation

    Emploi-type :
    - JUR001A
    - USA005A

  • Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans


    Vos perspectives :
    Les compétences acquises sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois d’encadrement à dominante juridique ou de service aux usagers et de préparer les concours et examens professionnels.

    Spécificités du poste / Contraintes / sujétions :

    Disponibilité- Contraintes horaires occasionnelles
    Astreinte spécifique étrangers (1 à 2 semaines par trimestre)
    Respect des engagements Qual-e-pref
    Accueil occasionnel du public
     
    Poste équipé de l’application AGDREF
     
    Poste doté de 20 points de NBI

    Régime horaire : 38h30 par semaine, 7h42 par jour, 27 jours de congés annuel + 2 jours de fractionnement, et 18 jours d’ARTT par an

  • Article L.332-2 du Code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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