Chef du bureau de l'organisation, de l'innovation et du numérique - 2D H/F

Référence : MEF_2024-16263

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
    Au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGCCRF veille au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entrep...
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la sous-directrice des ressources humaines, des affaires financières et de l’organisation, le chef du bureau est responsable de la conduite de l’ensemble des missions du bureau et assure le management de l’équipe (14 agents, dont 5 agents en encadrement direct).
En matière organisationnelle, il participe activement au pilotage des services déconcentrés et à l’animation du réseau, en contribuant à la comitologie de la DGCCRF (Codir régional notamment) et aux instances interministérielles (séminaire des directions départementales interministérielles, séminaire des DREETS, etc.).
Il pilote la démarche de performance de la direction, ainsi que la mission d’analyse chiffrée de l’activité de la direction, en bonne coordination avec le bureau 1C chargé de la programmation des enquêtes. Il pilote également la démarche de management par la qualité et celle de maîtrise des risques. Il contribue plus largement à la définition et à la mise en œuvre de bon nombre d’actions transverses portées par la Direction générale, en particulier dans le cadre de son plan stratégique. Il coordonne la préparation à la continuité d’activité.
En matière numérique, il supervise le pilotage de projets informatiques, participe au pilotage d’ensemble du système d’informations et assure la fonction d’administrateur directionnel des données. Il est également conseiller à la sécurité numérique de la direction.
Les projets portés par le bureau en 2024 concernent notamment le déploiement du nouveau plan stratégique de la direction pour les missions qui le concernent, la refonte du système d’information métier des enquêteurs, la mise en place d’outils de datavisualisation, et la poursuite de la croissance de l’application SignalConso.
Le ou la titulaire intervient dans des dossiers très variés, sur toutes les thématiques relevant de la direction. Il est particulièrement impliqué sur la transformation numérique de la direction dont il a la responsabilité, en bonne coordination avec le service de l’informatique (SICCRF) et avec le délégué à la transition numérique de la direction.
Il est amené à représenter la directrice générale devant différentes instances.
Les fonctions sont exercées dans un contexte de sollicitations multiples, dans des délais contraints, occasionnant une forte charge de travail.

Profil recherché

Le poste convient à des profils ayant une appétence à la fois sur les sujets organisationnels et de transformation interne, et en matière de numérique, et ayant de bonnes capacités d’organisation.
Une expertise dans au moins l’un des domaines du bureau (organisation, pilotage de projet informatique, pilotage de la performance) est nécessaire et doit s’accompagner d’une forte appétence pour monter en compétence sur les autres.
Le candidat doit également avoir une expérience de management.
Une connaissance de l’environnement de la DGCCRF et de l’administration territoriale de l’Etat est un plus appréciable sans constituer une nécessité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Mme CHARPENTIER Hélène - Sous-directrice - Helene.charpentier@dgccrf.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »

Nos Missions

La DGCCRF garantit l’ordre public économique.

La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Article L.332-2.2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

D'autres offres pourraient vous intéresser