Chef du bureau de la coordination et adjoint à la directrice F/H
Référence : MINT_BA029ATA-103786
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Finistère
- Localisation : quimper
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Domaine(s) fonctionnel(s)
Élaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Cadre chargé de la coordination et du pilotage
Vos activités principales
En tant que chef du Bureau de la Coordination :
Animation et encadrement des agents du bureau de la coordination (soit 5 agents)
Animation de l'action interministérielle dans les domaines relevant du bureau de la coordination, y compris les missions de coordination administrative (délégation de signature, RAA, …)
Lien permanent dans le cadre de la coordination avec l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat (directions de la préfecture ; DDI ; DASEN ; UDAP ; DDFIP...) et dans ce cadre, le bureau assure la synthèse des dossiers transversaux.
Préparation des éléments de langage et des discours de l’autorité préfectorale relevant de la DCPPAT.
Suivi permanent des dossiers à enjeu départemental relevant du bureau : préparation des arbitrages, participation aux réunions ; tableaux de suivi des dossiers.
En tant qu’adjoint(e) à la directrice :
Intérim de la directrice et suivi parallèle des dossiers importants de la direction.
Suivi des dossiers à enjeu départemental relevant de la DCPPAT en lien avec les services de l’État et les partenaires ( par exemple, CPER 22021/2027, notamment volet « mobilités » ; projets structurants pour le département ; planification écologique ; grands projets) : préparation des arbitrages, participation aux réunions, rédaction de compte-rendus, suivi de l’avancement des dossiers, …
Suivi des politiques publiques gouvernementales (PPG) en lien avec la directrice et l’ensemble des services de l’Etat.
Suivi permanent de l’outil PILOTE de la DITP en lien avec l’ensemble des services de l’Etat.
Représentation de la DCPPAT
Votre environnement professionnel :
Activités du Bureau :
Coordination administrative et suivi des principales politiques publiques en lien avec les directions départementales interministérielles (économie/emploi, aménagement du territoire/urbanisme, environnement (hors ICPE), cohésion sociale).
Accompagnement des projets territoriaux des collectivités et suivi des dispositifs existants, notamment ceux déployés par l’ANCT (Action Coeur de Ville, Petites Villes de Demain, France Ruralités dont France Services et Villages d’avenir….).
Préparation et/ou participation aux réunions, notamment : Collège des préfets, CAR et pré-CAR, commissions relevant du bureau (CODEFI, CDNPS, CDAC et CDACinéma, CDPPT, comité de suivi SDAASP, comité de suivi du SDAASP, comités consultatifs des réserves naturelles nationales…..).
Animation des réseaux et des projets à enjeux.
Rédaction et diffusion des arrêtés préfectoraux de délégation de signature ; Gestion de l’application «Recueil des Actes Administratifs».
Suivi en lien avec la directrice des Politiques Publiques du Gouvernement (PPG) : contacts réguliers avec les services départementaux de l’Etat
Profil recherché
Veille permanente de l’actualité des collectivités de l’arrondissement de Quimper, notamment mise à jour régulière des fiches communales et intercommunales.
Analyse et préparation des arbitrages sur les dossiers territoriaux à enjeux.
Suivi et mise en signature des courriers préparés par les DDI.
Composition et effectif du bureau :
6 (y compris le chef de bureau)
Composition et effectif de la Direction :
21 agents dont ( 5 A, 12 B et 4 C)
Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux de la direction, direction de la citoyenneté et de la légalité, préfecture de Région (SGAR), services déconcentrés de l'Etat au niveau départemental et régional, Conseil départemental et collectivités territoriales, autres partenaires institutionnels de l'Etat, milieux associatifs…
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Poste de CAIOM : chef de service ou directeur
Date limite de dépôt des candidatures :
publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
Pour candidater sur un poste :
vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
soit sur CSP – Choisir le service public
https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Lien vers le formulaire CAIOM :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf -
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de coordination administrative