Chef du bureau de la coordination interministérielle et de l'appui territorial F/H

Référence : MINT_BA050ATA-101996

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Le chef du bureau de la coordination interministérielle et de l’appui territorial assiste le chef de service dans la conduite des missions suivantes :
- missions d'appui aux collectivités locales, notamment pour ce qui relève de la contractualisation, de l'ingénierie territoriale, dans le domaine de compétences de l'Agence nationale de la cohésion des territoires ;
- instruction et propositions de programmation des dotations de soutien à l’investissement local pour l’arrondissement chef-lieu, instruction des dossiers déposés au titre du fonds vert, et gestion des autorisations d’engagement et des crédits de paiement pour l’ensemble du département.
Il assure l’encadrement de son équipe et participe aux réunions auxquelles la représentation du bureau est requise.
Dans le cadre de l’évolution des missions du SCPPAT, vous mènerez une réflexion sur une réorganisation du bureau.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le SCPPAT se compose de deux bureaux :
LE BUREAU DE LA COORDINATION INTERMINISTERIELLE ET DE L'APPUI TERRITORIAL est en charge :
- de la coordination interministérielle (préparation des CAR/pré-CAR, des comités de direction, délégations de signature, élaboration du recueil des actes administratifs)
- de l'aménagement du territoire et de l'appui territorial, ingénierie administrative, juridique et financière, programmation et gestion des dotations de l’État de soutien à l’investissement local, dispositifs en faveur des territoires ruraux et de l'accès aux services, dispositifs contractuels de l’État, programmes de l’ANCT
- du suivi des politiques publiques liées à l'économie/emploi (secrétariat du CODEFI élargi, service public de l'emploi, veille des entreprises), des politiques relatives à la cohésion sociale (gestion des mesures d'expulsions locatives de l'arrondissement chef-lieu, indemnisations départementales) suivi de la politique sociale du logement (droit au logement opposable – DALO), commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives ;
- du suivi des politiques prioritaires du Gouvernement et des feuilles de route interministérielles.
 LE BUREAU DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA CONCERTATION PUBLIQUE
Composition du service :
14 agents : 1 chef de service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (SCPPAT) 5 attachés, 5 secrétaires administratifs, 1 adjoint administratif et 2 contractuels (1 de catégorie A et 1 de catégorie C)
Liaisons hiérarchiques :
Le Préfet, le secrétaire général, le chef du service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des services de la préfecture et des directions départementales et régionales interministérielles, opérateurs, services techniques des collectivités.

Profil recherché

Régime horaire : 38.5 heures par semaine.
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :

- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)

- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.

- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô

- participation à la complémentaire santé ;

- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille

- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…

Qui contacter ? Mme Véronique NAËL, Cheffe du service SCPPAT
veronique.nael@manche.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :  1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche /service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial (SCPPAT)
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Direction et pilotage des politiques publiques

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :  FPDIR036 - Responsable sectoriel F/H

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = Élaboration et pilotage des politiques publiques

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : EPP009A - Chargé de la coordination et du pilotage

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques
     - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis
    Savoir-faire
    - savoir manager : niveau maîtrise à acquérir
    - savoir analyser : niveau maîtrise requis
    - avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
     Savoir être
    - savoir communiquer : niveau maîtrise requis
    - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
     Vos perspectives :
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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