Chef du bureau de la coordination interministérielle et de l'ingénierie territoriale- I.T.M. 8 000 €
Référence : MINT_BA094ATA-106228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DCPPAT- BCIIT- 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 2
Emploi éligible à l’indemnité temporaire de mobilité : I.T.M. 8000 €
Vos activités principales
En tant que chef de bureau, vous encadrez, pilotez et animez une équipe de cinq chargés de mission, assurez la répartition des dossiers, le suivi des échéances et la planification du travail. Vous mettez en place une organisation efficiente conforme aux orientations de la direction et vous accompagnez les chargés de mission dans leur pleine appropriation des politiques publiques de leur périmètre.
L’équipe de chargés de missions que vous dirigez intervient sur un large champ de politiques publiques : aménagement du territoire -grands projets structurants du Val-de-Marne, opérations d’intérêt national, suivi du contrat de plan Etat-Région notamment dans ses volets mobilités, transports et routes-, politique immobilière de l’État, développement économique et emploi -relation avec les chambres consulaires, veille économique, suivi de France 2030-, logement, hébergement, accès aux services publics -France services, feuille de route numérique, présence postale, etc.-.
Vous suivez la mise en œuvre de la feuille de route interministérielle et des politiques publiques prioritaires et vous concourez, par votre action et votre travail en réseau, à l’émergence et à la réalisation de projets à enjeux en lien avec les différents services de l’État et les collectivités territoriales concernés.
Sous votre autorité, votre équipe prépare les dossiers du corps préfectoral -hors visites ministérielles- dont les réunions bilatérales avec les directeurs de DDI, unités départementales et autres directions départementales, en lien avec les différents services de l’État dans le département : rédaction d’éléments de langage, notes d’analyse, veille, etc.
Vous suivez également la préparation de la comitologie départementale et régionale - en particulier les pré-CAR, CAR, et réunions des préfets- et les délégations de signature consenties par le préfet -sécurisation juridique des arrêtés, suivi des subdélégations, etc.-. Vous vérifiez, enfin, les parapheurs des services extérieurs et participez à la valorisation de l’activité du bureau sur le site internet de la préfecture.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial -DCPPAT- a pour mission principale de coordonner l’action des services de l’Etat dans le département. Elle analyse les informations qu’elle reçoit et suit la mise en œuvre des différentes politiques publiques en lien avec les directions départementales et les unités départementales des directions régionales. Pour mener à bien cette mission, la DCPPAT est composée de 2 bureaux dont le bureau de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale -BCIIT- qui a vocation à fonctionner en réseau avec l'ensemble des services de l’État, tant à l'échelon départemental que régional.
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Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau expert - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau expert - requis
Savoir gérer un projet - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser - niveau expert - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau expert - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Savoir-être au choix - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste permet d’ouvrir des perspectives de carrière au vu de la diversité des thématiques traitées et d’envisager de plus fortes responsabilités managériales.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Composition et effectifs du service :
DCPPAT : 11 A dont un CAOIM, 8 B et 1 C
BCIIT : 6 A dont le chef de bureau
Liaisons hiérarchiques :
Directrice de la DCPPAT et son adjoint, le secrétaire général de la préfecture, le préfet de département et préfète déléguée pour l’égalité des chances
Liaisons fonctionnelles :
Le chef de bureau collabore de manière transversale avec les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire. Vous travaillez en lien direct avec l'équipe de direction et les membres du corps préfectoral.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous possédez également un sens développé de l'initiative et une grande capacité d'autonomie tout en appréciant de travailler en équipe et en collaboration avec des interlocuteurs variés.
Vous disposez de qualités humaines essentielles au management d’une équipe de cadres et au travail en lien étroit avec une équipe de direction : forte disponibilité, sens de la pédagogie, capacités organisationnelles, capacité à échanger et à rendre compte, sens de la discrétion.
Localisation administrative et géographique / Affectation:
Préfecture du Val-de-Marne –DCPPAT- BCIIT 21-29 avenue du Général de Gaulle 94038 Créteil Cedex
Domaine(s) fonctionnel(s) :
Élaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé de la coordination et du pilotage
EPP009A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
De niveau Master en droit, développement économique, sciences politiques ou ingénierie des territoires, vous avez une forte aptitude au travail en réseau, un excellent sens des relations humaines, une grande réactivité, des capacités d’analyse et de synthèse ainsi que des compétences rédactionnelles avérées. Vous faites par ailleurs preuve de curiosité pour les politiques publiques et l’actualité administrative.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
Mme Angélique TOURTIN, directrice de la Coordination des politiques publiques et de l'appui territorial.
Mail: angelique.tourtin@val-de-marne.gouv.fr et sgc-rh@val-de-marne.gouv.fr
Mme Marie BOXBERGER, cheffe du bureau des ressources humaines
Mail: marie.boxberger@val-de-marne.gouv.fr
Emploi éligible à l’indemnité temporaire de mobilité- I.T.M.-
Emploi ouvrant droit à l'I.T.M. conformément au décret n°2008-369 du 17 avril 2008 modifié et l’arrêté du 20 janvier 2022 . Le montant maximal de l’indemnité est de 8 000 € et payé en trois fractions pour une durée d’affectation de 3 ans.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse pour les candidats en interne ou externe:
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique du recrutement :
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*