Chef du bureau de la diffusion et de la valorisation numérique H/F
Référence : 2026-2190350
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Le service interministériel des Archives de France - Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef du bureau de la diffusion et de la valorisation numérique assure le pilotage du développement de l'offre numérique des archives et en favorise la connaissance auprès du public.
Pour ce faire, il supervise le développement du portail FranceArchives, du moteur Grand Mémorial, et la participation française au Portail européen des archives et il en formalise et en propose les grandes orientations ; il assure le suivi de toutes les questions liées à la numérisation par le réseau des services publics d’archives et joue le rôle d’expert et de référent national pour les projets d'innovation (notamment en matière de reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite, ou HTR) et de valorisation numériques portés par eux ; il favorise l’émergence de projets numériques nationaux et internationaux, en particulier en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; il est le référent pour la politique éditoriale des services publics d’archives.
Par ailleurs, il contribue aux actions de montée en qualité des données archivistiques présentes sur le portail, notamment dans le cadre du développement du référentiel des agents porté par le bureau.
Profil recherché
Maîtrise de l’organisation du réseau des archives françaises, des normes, protocoles et outils du web et du traitement des données, ainsi que des standards de description des archives (EAD2002, EAC-CPF et RiC en particulier) ; très bonne culture administrative et historique ; capacité à définir et à déployer une stratégie et des actions sur le long terme ; une expérience de recherche et une très bonne connaissance des usages et des publics des archives (enseignants-chercheurs, généalogistes, grand public, etc.) seraient appréciées.
Expérience en matière de pilotage de projets numériques innovants indispensable.
Expérience en management d'équipes souhaitée.
Compétences techniques
Culture générale et connaissance approfondie en histoire
Connaissance des normes et des méthodes de classement des archives
Connaissance experte de l’environnement web ;
Maîtrise des standards de description des archives (EAD2002, EAC-CPF et DC) ;
Initié au modèle de description en RDF, RiC.
Savoir-faire
Sens du travail en équipe et en réseau : expert
Gestion des échéances, sens de l’organisation : expert
Qualités d’expression orale : expert
Qualités rédactionnelles : expert
Capacités à animer des réunions : expert
Savoir être
Rigueur et sens logique : expert
Proactivité : expert
Disponibilité, réactivité et capacité d’adaptation : expert
Capacités relationnelles : expert
Esprit de synthèse : expert
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
siaf.rh@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service interministériel des Archives de France est un des services composant la direction générale des patrimoines et de l'architecture.
L'organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 25 août 2025 relatif à la direction générale des patrimoines et de l'architecture.
Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères. Son action s’inscrit dans la stratégie interministérielle des archives 2025-2029 définie par le comité interministériel aux Archives de France, et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.
Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière de collecte, classement, description, conservation, communication, diffusion et valorisation des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il exerce sa tutelle sur les trois services à compétence des Archives nationales. Il coordonne et évalue l’action de près de 800 services publics d’archives (dont les Archives départementales) sur toute la chaîne archivistique. Son action est soutenue, en région, par les directions régionales des affaires culturelles.
Il concourt à la sauvegarde des archives privées présentant un intérêt historique, en faisant classer certains fonds comme trésors nationaux, en subventionnant leur acquisition par des services d’archives publics et en contrôlant la circulation des biens culturels.
Descriptif du service
Le bureau de la diffusion et de la valorisation numérique est chargé du développement de l’offre numérique des services d’archives par l’intermédiaire des portails fédérateurs qu’il développe et maintient (FranceArchives, Grand Mémorial) et auxquels il contribue (portail européen des archives). Par l’intermédiaire du portail national interministériel des archives (francearchives.gouv.fr), il valorise le réseau des archives, agrège les données archivistiques françaises, et promeut l’ouverture et la réutilisation des métadonnées archivistiques françaises (open data, exposition dans le web de données liées, utilisation du protocole IIIF), tout en expérimentant les nouveaux standards de description (notamment RiC).
Il coordonne les dispositifs de soutien à la numérisation et favorise la mise en place de projets nationaux et/ou fédérateurs, en particulier avec le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il assure le rôle d’expert et de référent pour les projets de valorisation numérique des services d’archives. Il coordonne et valorise la politique éditoriale des services d’archives et assure la gestion des listes de diffusion et des réseaux sociaux du SIAF.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives
Liaisons fonctionnelles : SIAF, SNUM, Service marchés du ministère de la Culture, DGPA, services publics d'archives (nationales, régionales, départementales, municipales, MAE, Armées), MES
À propos de l'offre
-
CANDIDATURES A TRANSMETTRE A :
siaf.rh@culture.gouv.fr ;
copie : Candidature.dgp@culture.gouv.frCONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : à compléter
jean-charles.bedague@culture.gouv.frTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Réactivité aux demandes du réseau public des archives / Déplacements ponctuels en région / Participation à des conférences, colloques et journées d’étude
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Conservateur du patrimoine, et groupe RIFSEEP 2, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*