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Chef du bureau de la police administrative et de l'ordre public (BPAOP) – Préfecture de Charente

Référence : MINT_BA016ATA-99110

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Charente
  • Localisation : Préfecture de la Charente - Angoulême
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :2
 
Vos activités principales :
Le BPAOP est organisé en 3 pôles d’activités :
1) Le pôle ordre public / radicalisation : prévention de la délinquance, lutte contre la radicalisation et les séparatismes, respect du principe de laïcité, soins psychiatriques à la demande du représentant de l’État, manifestations revendicatives, gens du voyage, prévention des violences intra-familiales, suivi des appels à projets DILCRAH (délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et FIPDR (fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation), organisation et secrétariat des instances liées à ces différentes thématiques (GED, CPRAF, CLIR…)...
 2) Le pôle polices administratives : armes, vidéo-protection, activités de sécurité privées, polices municipales, débit de boissons, professions foraines et circassiennes...
 3) Le pôle droits à conduire : gestion des droits à conduire (suspensions, annulations du permis de conduire…) et de l’organisation de la commission médicale des arrondissements d’Angoulême et de Cognac (une seule commission pour les deux arrondissements)...
Le chef de bureau exerce avec son adjoint les missions relevant du pôle ordre public / radicalisation, qui ne peuvent être déléguées aux autres agents du bureau pour des questions de confidentialité, à quelques exceptions près (SPDRE, manifestations revendicatives).
 Assisté de son adjoint, le chef de bureau encadre et organise l’activité des pôles « polices administratives » et « droits à conduire », tout particulièrement les missions soumises à des délais contraints.
 
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
 Composition et effectifs du service
 A la date de mise à jour de la présente fiche, le BPAOP est composé de 7 agents :

- Le chef de bureau (A+)
- L’adjointe au chef de bureau (A)
- 1 agent de catégorie B
- 2 agents de catégorie C
- un agent contractuel longue durée
- un agent vacataire.
 Liaisons hiérarchiques
 Directeur des sécurités, directeur de cabinet du préfet, préfet.
 Liaisons fonctionnelles
 En interne : les autres services du cabinet, les services de la préfecture et des sous-préfectures, délégué du préfet à la politique de la ville et déléguée aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes.
 En externe : Ministère de l’Intérieur, forces de sécurité intérieure (direction départementale de la police nationale, groupement de gendarmerie départementale, SDIS), autres services de l’État dans le département (DSDEN, DDESPP…), zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, SG-CIPDR, parquet du tribunal judiciaire d’Angoulême, conseil départemental, collectivités locales, élus...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
 Avoir des compétences juridiques
 Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Savoir-faire
 Savoir appliquer la réglementation
 Savoir rédiger
Savoir manager
Savoir-être
 avoir le sens des relations humaines
 savoir communiquer
 savoir s'adapter
Vos perspectives :
 Les compétences acquises permettent d’évoluer et d’enrichir son parcours professionnel sur les sujets relatifs à la sécurité, et de préparer concours et examens professionnels (notamment l’examen professionnel d’attaché principal d’administration de l’Etat).


Durée attendue sur le poste :3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-pierre.bourgoin@charente.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    7-9 rue de la préfecture, 16 023 Angoulême Cedex




    Emploi fonctionnel (MI) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (MI) :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (MI) :


    Emploi fonctionnel (RIME) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) : FPJUR001
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RIME) :



    Emploi fonctionnel (RMFP) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :FPJUR012
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :


     

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     Réactivité, discrétion, rigueur, polyvalence, travail en équipe, compétences opérationnelles. Intégration dans le tour d’astreinte des cadres du cabinet, sur un rythme d’une semaine tous les deux mois. Disponibilité en cas de crise.
     Pour les agents contractuels le niveau de rémunération sera fixé selon les  qualifications/diplômes antérieurs et les années d'expérience acquises sur le même type de missions. Le niveau de rémunération à viser est celui du référentiel du ministère de l'Intérieur - grille des attachés.

    Qui contacter ?

    M. le directeur des sécurités, jean-pierre.bourgoin@charente.gouv.fr


    M. le chef du BPAOP, freddy.lopes@charente.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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