Chef du bureau de la représentation de l'Etat et de la communication interministérielle F/H

Référence : MINT_BA050ATA-101898

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Manche
  • Localisation : SAINT-LÔ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

 Vos activités principales :
 Le chef de bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle veille à l’organisation et à la préparation des interventions du Préfet, ainsi qu’à l’organisation des visites ministérielles, sous l’autorité de la directrice de Cabinet. En charge des sujets protocolaires (cérémonies, distinctions honorifiques), il assure le traitement des affaires réservées et des interventions signalées, ainsi que le suivi de la vie politique. Il encadre le greffe des associations.
Il remplace son adjoint, responsable de la communication, en cas d’absence, pour les missions de communication prioritaires.

Sur le volet représentation de l’État :
- encadrement direct des agents chargés de l’instruction des médailles d’honneur, des distinctions honorifiques, des interventions sociales, de la préparation des cérémonies
- encadrement des conducteurs du corps préfectoral
- encadrement du greffe des associations
- préparation des dossiers du préfet
- suivi des affaires réservées
- élaboration d'éléments de langage et de discours
- organisation des cérémonies
- organisation des visites ministérielles
- élections politiques : prévisions électorales ; participation aux soirées électorales ; analyse des résultats
- actualisation du dossier territorial
- rédaction de la synthèse bimensuelle


Sur le volet communication interministérielle, en lien avec l’adjoint au chef de bureau :
- participation à l’élaboration d’un plan de communication interministériel de l’État dans le département
- préparation et gestion de la communication en situation de crise
En l’absence de l’adjoint au chef de bureau : encadrement de l’agent chargé de communication, administration de la ligne éditoriale du site internet des services de l’État dans la Manche et animation des pages du préfet sur les réseaux sociaux, relations avec la presse

Votre environnement professionnel

 Activités du service :
Le Cabinet du préfet est partagé en deux unités : la direction des sécurités, qui comporte le service interministériel départemental de protection civile et le bureau de la sécurité et de la réglementation ; le bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle.

Composition et effectifs du service :
Le Cabinet du Préfet est composé d’une trentaine d’agents, dont 6 cadres.
Le Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle est composé d’un chef de bureau, d’un adjoint au chef de bureau (cat. A), de quatre agents administratifs (cat.C), de deux agents techniques, chauffeurs du corps préfectoral (cat.C) et d’un apprenti en communication

Liaisons hiérarchiques :
Directeur de Cabinet

Liaisons fonctionnelles :
Services de l’État, collectivités

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Astreinte une semaine et un week-end sur trois.
NBI : (20 points)
Une forte disponibilité est attendue en cas de visite ministérielle, lors des journées d’élections politiques et pour les commémorations du débarquement.

Régime horaire : 38.5 heures par semaine.
Nombre de dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer votre qualité de vie au travail et de mieux articuler votre vie professionnelle et votre vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers) à un prix très raisonnable (environ 3€)
- forfait mobilité durable maximum de 300 € par an si vous venez travailler en vélo, co-voiturage, trottinette..., et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied (10 min) depuis les transports en commun et/ou la gare à Saint-Lô
- participation à la complémentaire santé ;
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
- accompagnement possible par Attitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, pour la recherche de logement, d'emploi du conjoint, d'établissement scolaire…

Qui contacter ?
Mme Stéphanie PETITJEAN, directrice de cabinet du préfet de la Manche
pref-directeur-cabinet@manche.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures :  1 mois minimum à partir de la date de publication
Seules les candidatures déposées sur le site pourront être étudiées (avec CV, lettre de motivation et formulaire)

Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
 https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh-mobilite@manche.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  
    Localisation administrative : Préfecture de la Manche /cabinet
    3, Place de la Préfecture 50002 SAINT-LO Cedex

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Communication

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPCOM001 Responsable de la communication
    Code fiche de l’emploi type 2 (RMFP) : FPDIR002 Chargée / Chargé du bureau du cabinet
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2) = Communication

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : COM002A Chef de projet de communication, de publication, presse et relations publiques

    Code fiche de l’emploi type 2 (REMI) : ADM007A Chargé du bureau du cabinet

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques
    - connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
    - avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau initié requis

     Savoir-faire
    - savoir analyser : niveau pratique requis
    - savoir rédiger : niveau maîtrise à acquérir
    - savoir manager : niveau pratique requis

     Savoir être
    - avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
    - savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
    - savoir communiquer : niveau pratique requis


    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Travailler dans les services de l’État vous permet d’avoir accès à une grande diversité de métiers, avec de réelles possibilités de progression (avancement, concours internes) et un accès à un large panel de formations gratuites vous permettant de développer vos compétences tout au long de votre carrière.
    Réelles possibilités de progression (avancement, concours internes)

  •  
    Fondement juridique :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Responsable de la communication

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