Chef du bureau de la représentation de l'État et de la communication interministérielle

Référence : MINT_BA082ATA-111164

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn et Garonne
  • Localisation : Montauban
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Code RMFP : ERDIR001 (0,8) / ERCOM001 (0,2)
Code REMI : ADM007A (0,8) / COM001A (0,2)

Vos activités principales :

- Direction, coordination et animation du bureau
- Supervision de l’ensemble des activités du bureau et, notamment, de la stratégie de communication, du traitement des interventions, des affaires réservées, des élus et des distinctions honorifiques
- Coordination de l’organisation des déplacements du préfet et vérification de la constitution des dossiers
- Affaires protocolaires : organisation et préparation des visites officielles, rédaction des discours du préfet pour les cérémonies et déplacements officiels
- Affaires réservées : suivi des interventions des élus, préparation de la synthèse bimensuelle
- Affaires politiques : élections, analyses politiques, nuançages politiques des candidats, organisation de la soirée électorale…
- Suivi de la mise à jour du dossier territorial et des notices biographiques des grands élus
- Suivi des cultes et de la laïcité (organisation des Assises de l’Islam…)
- Communication interministérielle : supervision de l’élaboration de la stratégie de communication, et de sa mise en œuvre
- participation, en cas de crise importante, à la cellule de crise en fonction des besoins dictés par l’actualité

Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le BRECI assure notamment les missions suivantes :
- gère les relations de la préfecture et des services déconcentrés de l’État avec la presse et les média. Il est chargé de coordonner le réseau des correspondants de communication des services déconcentrés de l’État. Il met en œuvre une stratégie départementale de communication.
- prépare les dossiers nécessaires au préfet pour ses audiences et ses réunions. Il organise les visites ministérielles, assure l’instruction des demandes de distinctions honorifiques.
- sur le volet politique, il gère les interventions des élus du département, suit l’actualité politique du département (répertoire national des élus), organise les soirées électorales et prend en charge l’aspect politique des élections.

Composition et effectifs du service
1 chef de bureau (A), 1 adjoint au chef de bureau chargé de communication (A), un cadre B chargé du protocole et de la représentation de l’État, un cadre B chargé des distinctions honorifiques, un cadre B assistant communication et webmestre

Liaisons hiérarchiques
Directeur de cabinet – Membres du corps préfectoral

Liaisons fonctionnelles
Tous les services de la préfecture
Les services déconcentrés de l’État dans le département, et notamment les référents communication, les collectivités territoriales, les élus du département, les cabinets ministériels et parlementaires
Media locaux et nationaux

Profil recherché

Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau pratique requis
- Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise à acquérir
Autres : Avoir des compétences juridiques niveau pratique requis

Savoir-faire
- Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger niveau maîtrise requis
- Avoir l’esprit de synthèse niveau maîtrise requis

Savoir-être
- Savoir communiquer niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
- Savoir s’exprimer oralement niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

beatrice.piccolo@tarn-et-garonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    - Mme Ambre BERNARD, directrice de cabinet (05 63 22 82 02)
    - Mme Béatrice Piccolo, adjointe à la directrice de cabinet, (05 63 22 82 10 – beatrice.piccolo@tarn-et-garonne.gouv.fr)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - curriculum vitae
    - lettre de motivation
    - pour les fonctionnaires titulaires, joindre les trois derniers entretiens professionnels
    - formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • NBI 20 points
    L’attractivité du poste réside dans la diversité des missions traitées, dans la large autonomie laissée pour leur exécution, dans la part importante de rédaction qu’il comporte, dans les contacts fréquents avec les élus et dans la proximité avec la hiérarchie.
    Il requiert une forte disponibilité, réactivité et adaptabilité aux événements et un sens avéré du contact avec un public exigeant.
    Travail en-dehors des horaires habituels pour certaines manifestations et visites ministérielles, et bien évidemment lorsque la cellule de crise est activée.
    Participation aux astreintes sécurité civile du cabinet (une à deux fois par semestre)

    Vos perspectives :
    Animation et direction d’une équipe polyvalente très réactive où la hiérarchie des missions à accomplir, particulièrement variées, est souvent dictée par l’actualité.
    Possibilité de postuler à terme sur des postes de CAIOM

  • 2° de l’article L332-2 de code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Personnel du bureau du cabinet

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