Chef du bureau de la sécurité intérieure et des polices administratives
Référence : MINT_BA019ATA-101792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Corrèze
- Localisation : Préfecture de la Corrèze
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales
- Piloter les actions en matière d’ordre public et de prévention de la délinquance (élaboration des
plans, organisation des états-majors de sécurité, suivi des demandes de financements, suivi des
occupations illicites des gens du voyage, etc.) ;
- Encadrer et assurer le suivi des polices administratives : armes, débits de boissons,
vidéoprotection, soins psychiatriques, habilitations, etc ;
- Conduire et accompagner les dispositifs de coordination de l’action des forces de l’ordre ;
- Animer les dispositifs spécifiques de prévention de la délinquance ;
- Participer à la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité et de prévention de la
délinquance dans le cadre des diverses subventions gérées par le bureau (FIPD, MILDECA et
DILCRAH) ;
- Gérer le dispositif de sécurité de la préfecture dans le cadre des manifestations ;
- Veiller à la bonne application de la réforme SIA (dématérialisation des procédures) en lien avec le
référent « ARMES »
- Suivi de la radicalisation (préparation des différentes instances, compte-rendus, mises à jour des
applications en lien avec les services partenaires,...)
- Suivi des dossiers relevant des thématiques cultes, laïcité en tant que référent ;
- Suivi de la thématique sûreté relative aux bâtiments de la préfecture, des sous-préfectures et de
la cité administrative en lien avec le SGCD ;
- Suivi des droits à conduire (professions réglementées, sanctions, commissions médicales,...) ;
- Suivi des objectifs et indicateurs du bureau ;
- Veiller à la fiabilité juridique des analyses et actes produits par le bureau, dans les matières de sa
compétence et suivi des contentieux ;
- Respecter les délais réglementaires prévus par certaines procédures d’instruction ;
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service des sécurités est en charge de la sécurité publique, de la sécurité civile ainsi que des polices administratives.
Composition et effectifs du service
4 agents de catégorie A dont 2 chefs de bureau, 5 agents de catégorie B, 3 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques
Chef du service des sécurités, directrice de cabinet, préfet
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture, directions interministérielles de l’État et tous partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.
Vos perspectives :
Qui contacter :
Directrice de cabinet : 05 55 20 52 03
Chef(fe) du service des sécurités : 05 55 20 55 16
Cadre chargé de la police administrative et de la réglementation juridique : FP2JUR01
Responsable des affaires juridiques : ERJUR001 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Participation à l’astreinte cabinet / protection civile
Disponibilité, discrétion et réactivité. Habilitation sécurité.
Les missions de l'agent sont assurées dans le respect des engagements de service du référentiel Qualité -
Article L332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique