
Chef du bureau des affaires financières de la chancellerie des universités (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-25485
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : 10 rue de la Sorbonne 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Reprise indiciaire de la grille des attachés d’administration de l’État.Selon l'expér € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contexte
La Chancellerie des universités de Paris est un établissement public administratif créé dans l’académie de Paris, placé sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dont les missions sont définies aux articles D762-1 à d-762-14 du code de l’Éducation.
Missions principales :
Sous l’autorité du chef de la division de de l’administration de la Chancellerie, le ou la chef du bureau des affaires financières pilote et anime l’activité budgétaire et financière de l’établissement.
Il ou elle pilote ou participe selon les items à la mise en œuvre de la réforme GBCP, du contrôle interne comptable et financier et de la comptabilité analytique. Il exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres divisions de l’Enseignement supérieur du Rectorat de Paris.
Les activités du poste :
Construction et suivi budgétaire
Recenser les données auprès des services métiers, analyser les besoins et les coûts, établir les prévisions de recettes, notamment en matière de ressources propres, consolider l’ensemble des données du budget principal et du budget annexe
Organiser le dialogue de gestion avec les services métiers, en liaison avec le chef de division et le secrétariat général
Etablir les documents règlementaires et le rapport de présentation du budget
Participer au dialogue de gestion avec le contrôleur budgétaire régional
Assurer le suivi de l’exécution des budgets, par nature et sous format GBCP
Assurer le suivi financier des marchés publics de l’établissement, en liaison avec la responsable du service marchés.
Analyse financière
Assurer le suivi des tableaux de bord de dépenses et de recettes
Analyser le réaliser budgétaire, établir le rapport financier de l’ordonnateur, en liaison avec le chef de division et l’agent comptable
Assurer le suivi financier des charges d’exploitation communes dans les sites universitaires multi-occupants administrés par l’établissement
Assurer le suivi de dossiers spécifiques en liaison avec les opérations financières,
Préparer les synthèses nécessaires à la prise de décision
Animation et management
Encadrer et piloter l’équipe du bureau des affaires financières (7 personnes)
Assurer la liaison avec le réseau des services métiers et les occupants des sites en gestion
Assurer la liaison avec les services de l’agence comptable
Évaluer ses collaborateurs et s’assurer de l’évolution de leurs compétences
Champ relationnel du poste
Ensemble des services métier
Responsables administratifs et financiers
Gestionnaires financiers
Agence comptable
Fournisseurs
Tutelle administrative (MENESR) et financière (Contrôleur budgétaire régional)
Secrétariat général
Profil recherché
Compétences requises :
Savoir faire
Maîtriser la comptabilité publique
Maîtriser les dispositions de la réforme GBCP
Posséder une bonne connaissance de la nomenclature M91
Posséder une bonne connaissance de l’univers de l’enseignement supérieur et de la recherche
Maîtriser les outils bureautiques
Savoir construire un budget
Savoir construire des outils de reporting
Savoir-être
Savoir appréhender les enjeux politiques internes et externes
Faire preuve de méthode et rigueur
Faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse
Savoir rendre compte
Savoir animer une équipe et démontrer une véritable capacité à gérer des dossiers en équipe
Faire preuve de sens de l’écoute et du dialogue
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif : Chancellerie des universités de Paris
La Chancellerie des universités de Paris, créée en 1971 lors de l'éclatement de l'ancienne Université de Paris, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle gère les biens et charges des universités héritières de l'ancienne Université de Paris et valorise son patrimoine immobilier, y compris en région (Richelieu, Vézelay) et à l’étranger (Florence). Elle attribue des bourses, des prix aux étudiants et chercheurs (prix solennels de thèse) et administre le bâtiment de la Sorbonne, symbole de l’université française, dont elle est garante de la marque. Depuis 2016, elle met en œuvre l’Opération Campus Paris, dans le cadre du Plan Campus.
Le poste est situé au sein de la division de l’administration de la chancellerie (la DAC) sous la responsabilité de la cheffe de la division de la Chancellerie et du secrétaire générale adjoint.
La Chancellerie des universités de Paris répond à une double mission : d’une part, administrer et gérer le patrimoine propre indivis des 11 universités parisiennes héritières de l’Université de Paris, et d’autre part, administrer et gérer, à la demande de l’État, des ensembles interuniversitaires, tels que la Sorbonne.
À propos de l'offre
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Modalités de candidature :
Aucune candidature ne sera traitée sur le site "Rejoindre les métiers de l'éducation"
Candidatures uniquement dans l’outil Profil Public en cliquant sur ce lien https://profilpublic.fr/jobs/chef-du-bureau-des-affaires-financieres-de-la-chancellerie-des-universites-f-h-1
Le processus de sélection se déroulera de la façon suivante : Pré-sélection des dossiers écrits par la Division des personnels du supérieur (DPSUP).
Premier entretien avec le Secrétaire général adjoint, chargée de la Chancellerie des universités de Paris. Cet entretien comprendra un cas pratique à instruire sur place en amont de l’entretien (20 minutes).
Un deuxième entretien pourra être organisé avec le Secrétaire général, chef du service régional de l’ESRI/Secrétaire général de l’EPA et son adjoint.
Le poste est immédiatement disponible. Prise de poste souhaitée au plus tard à la rentrée universitaire 2025.
Caractéristiques du poste :
Le poste est situé, 10 rue de la Sorbonne – 75 005 PARIS.
Avantages liés à l’emploi
Congés annuels et ARTT : 44 jours/an au total (sur la base de 38h07 travaillées hebdomadaires).
Prise en charge de 75% de l’abonnement aux transports publics ou forfait de mobilité durable.
Accès aux restaurations administratifs (tarif avantageux) et libre-service du CROUS de Paris situés à proximité de la Sorbonne (Champollion, Mabillon et Port Royal, notamment)
Télétravail possible à l’issue de la période probatoire, 1 jour / semaine
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L'agent sera affecté dans un immeuble de 5 étages situé
au 10 rue de la Sorbonne, Paris 5ème.
Pas d'accès PMR, ni ascenseur
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Cadre dirigeant d'un service territorial