
CHEF DU BUREAU DES AFFAIRES GENERALES (H/F)
Référence : 2025-1964820
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Voies Navigables de France (VNF) - DT Nord-Est
Voies Navigables de France Direction de l'Ingénierie et de la Maitrise d'Ouvrage Unité Opérationnelle de Nancy 2 rue du Maréchal Victor de Bellune 54000 Nancy - Localisation : 2 rue du Maréchal Victor de Bellune – 54000 Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
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Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) titulaire du poste de Responsable des affaires générales est placé(e) sous l’autorité du chef de l’unité opérationnelle de Nancy. Responsable du bureau des affaires générales, il(elle) encadre deux agents (1 CDD et 1 catégorie B + 1CDD de renfort ponctuel). Il(elle) est chargé(e) en particulier du suivi du budget confié à l’unité opérationnelle de Nancy en coordination avec le pilote de la gestion du budgétaire de la DIMOA.
Ses activités principales sont les suivantes :
En tant que chef du BAG :
assure le management hiérarchique de l’unité (1 agent (e) + 1 CDD + 1CDD de renfort)
assure le management fonctionnelle (suivi des opérations et des consommations de crédits) sur le périmètre de l’UO de Nancy
Participe aux Codir du service
Pour ce qui concerne le suivi budgétaire :
participe à la préparation du budget en lien avec la programmation, les bureaux d’études de l’UO de Nancy les autres UO de la DIMOA,
contribue ainsi au développement d’outils de pilotage et de dialogue de gestion avec les équipes techniques de l’unité opérationnelle et des autres UO de la DIMOA.
formule les besoins en matière de réalisation budgétaire et de redéploiements des crédits en AE et CP en tant que de besoins et réalise :
l’ouverture et transferts de crédits en lien avec le SO de Dijon
le suivi des consommations en AE et CP par opération (en particulier MOMMA et CPER)
le contrôle du disponible en AE par la mise à jour des fiches financières des opérations ;
réalise le transfert de crédits (AE/CP) – échanges avec DIEE/DJEF en lien avec le SO de Dijon
la mise à jour de Triskell en lien avec le SO de Dijon
la mise à jour de divers tableaux de bord (UON + SAMOS + DIEE)
recense les opérations à inscrire au titre des opérations de clôture.
Pour ce qui concerne le suivi administratif et financier de l’exécution des marchés publics :
assure le suivi de l’exécution technique et financière des marchés publics en lien avec les gestionnaires comptable.
Crée les engagements juridiques ;
Renforce ponctuellement l’activité en cas d’absence et de pointe de charge de travail
Le poste comprend également des tâches transversales liées au bon fonctionnement de l’unité opérationnelle de Nancy notamment pour palier à des absences.
Le(la) titulaire du poste de Responsable des affaires générales est placé(e) sous l’autorité du chef de l’unité opérationnelle de Nancy et est en lien fonctionnel avec le pilote budgétaire de la DIMOA. Il doit participer au bon déroulement du budget pour l’unité opérationnelle de Nancy en concertation avec les autres UO de la DIMAO pour assurer une bonne consommation des crédits.
Il (elle) participe à l’équipe de direction de l’unité opérationnelle de Nancy..
Il (elle) participe aux différents groupes de travail ou clubs métiers en vue d’harmoniser les pratiques et d’améliorer l’efficience de la gestion budgétaire et comptable.
Relations internes/externes
Profil recherché
Savoir-faire :
Contrôler
Négocier
Diffuser une information
Savoir-être :
Etre rigoureux
Etre réactif
Avoir l’esprit d’équipe
Etre autonome.
Connaissances :
Règles et processus budgétaires et comptables (GBCP, spécificités comptables de VNF…)
Réglementation commande publique, CCAG travaux et prestations intellectuelles
Applications informatiques métier (PEP, MARCO…)
Bureautique et outils collaboratifs (Excel, Word, SharePoint…)
Techniques de secrétariat
Compétences techniques :
Réglementation sur les marchés publics - Règles budgétaires et comptables de l’établissement public (GBCP)
Compétences informatiques :
utilisation de PEP (logiciel comptable), MARCO (logiciel marchés publics), maîtrise EXCEL
Compétences transversales :
organisation et gestion administrative de l’unité opérationnelle arrondissement en lien avec le SG et le service logistique de la DTNE
Compétences relationnelles :
sens des relations humaines, esprit d’équipe, discrétion
Mode d’acquisition :
minimum de connaissances dans les domaines cités de préférence, mais possibilité d’acquisition par compagnonnage puis par formation en interne
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-marie.ham@vnf.fr
- herve.marneffe@vnf.fr
Qui sommes-nous ?
Saviez-vous que Voies Navigables de France est un acteur incontournable du développement durable, de la gestion de l’eau et de l’attractivité des territoires ?
En tant qu’opérateur national de l’ambition fluviale, nous répondons à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.
Grâce à nos 4000 talents sur le territoire, nous garantissons aux usagers un service public moderne pour répondre aux enjeux de demain !
Descriptif du service
La direction de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage (DIMOA) de VNF comprend environ 130 agents répartis sur tout le territoire au sein de six unités opérationnelles territoriales et une unité spécialisée. La DIMOA est en charge de la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’infrastructures pour tout l’établissement VNF.
L’unité opérationnelle de Nancy comporte un chef de service, un adjoint au chef de service et 24 agents répartis entre trois bureaux d’études, une cellule conduite d’opérations et un bureau des affaires générales.
Le bureau des affaires générales conduit les actions transversales permettant le fonctionnement de l’unité opérationnelle de Nancy et en particulier participe au pilotage du budget, au suivi des opérations d’investissement et à l’exécution financière des marchés publics.
Les opérations gérées sont en très grande majorité situées dans le périmètre de la Direction Territoriale du Nord-Est mais des interventions sur d’autres secteurs sont possibles y compris sur le volet budgétaire.
À propos de l'offre
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Pièces à fournir pour candidater : CV + LM + FORMULAIRE DE DEMANDE DE MOBILITE à l'adresse suivante mobilite.dtne@vnf.fr
Un entretien est obligatoire avant de déposer une candidature.
Vos interlocuteurs pour en savoir plus sur ce poste sont :
Chef de l’UO Nancy : Jean-Marie HAM – 03.57.29.18.93 – Jean-Marie.HAM@vnf.fr
Adjoint au Chef de l’UO Nancy : Hervé MARNEFFE – 03.57.29.19.04 – herve.marneffe@vnf.fr
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Cotation du poste : IFSE groupe 1
Horaires variables, poste informatique individuel, véhicules en pool.
Conditions particulières : pics d’activité en fonction du calendrier budgétaire.
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mobilite.dtne@vnf.fr
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable budgétaire