Chef du bureau des collectivités locales
Référence : MINT_BA080ATA-97391
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Somme
- Localisation : Préfecture de la Somme / AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
La vérification de la conformité des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements est une mission prévue par l’art. 72 de la Constitution.
Le bureau des collectivités locales accompagne les collectivités, conseille pour la bonne réalisation des projets, mais a également pour charge de contrôler et de faire respecter la régularité des actes réglementaires et budgétaires des collectivités (recours gracieux, voire contentieux, saisine CRC).
Son appui est juridique mais également financier, par la délivrance de dotations de fonctionnement (DGF) et de subventions à l’investissement (DETR, DSID, FCTVA...).
En tant que chef du bureau des collectivités locales, vous pilotez l’un des principaux bureaux de la préfecture. Vous procédez au suivi de l’organisation territoriale (département, communes, intercommunalité, mutualisation, affaires économiques), à l’animation du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire sur la base d’une stratégie annuelle départementale et prenez en charge directement les dossiers d’une complexité particulière.
Dans l’ensemble de vos activités, vous adoptez une position d’aide à la décision et êtes force de proposition.
Les résultats sont pris en compte dans le cadre des primes indemnitaires annuelles.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Contrôle de légalité et budgétaire, intercommunalité, dotations de l’État, affaires scolaires.
Composition et effectifs du service :
L’effectif du bureau des collectivités locales est constitué de 2 cadres A (chef de bureau et adjoint) de 7 agents B et de 3 C.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de la citoyenneté et de la légalité, sous-préfets d’arrondissement
Liaisons fonctionnelles :
A titre principal : collectivités locales (élus et administratifs), SGAR, plate forme CHORUS, ministère de l’intérieur, DDTM, DDFIP
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le département de la Somme compte 771 communes.
Ce nombre implique un investissement particulier.
La qualité des échanges avec les élus, l’appui apporté (juridique et financier) est particulièrement apprécié et conduit à des relations enrichissantes et stimulantes au bénéfice des projets locaux.
Chef d’un bureau aux enjeux importants, vous bénéficiez de visibilité et pouvez acquérir une bonne connaissance des enjeux et problématiques que rencontrent les collectivités.
La fluidité d’informations avec les autres bureaux de la DCL (élections, pôle juridique) et de la préfecture (SCPI, Cabinet) est attendue.
Qui contacter ?
Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité : Nicolas GRENIER
03 22 97 80 30 / nicolas.grenier@somme.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Direction de la citoyenneté et de la légalité / Bureau des collectivités locales - 51 rue de la République - 80020 AMIENS
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Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise requis
- maîtrise des outils informatique
Savoir-faire
- savoir manager - niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir analyser : niveau maîtrise requis
- avoir l'esprit de synthése - niveau maîtrise requis
- capacités d'initiatives et de propositions - niveau maîtrise requis
Savoir être
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- curiosité intellectuelle - niveau maîtrise requis
- une posture professionnelle affirmée - niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Evoluer sur d’autres postes de chef de bureau, prétendre le cas échéant à passer CAIOM à l’issue, après mobilité, etc. -
Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 06/01/2025
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Responsable des affaires juridiques