Chef du bureau des contractuels de la Préfecture de Police de Paris

Référence : MINT_BA075PNA-96022

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : PP - DRH - SDP- SRPP - BC - Bureau des contractuels
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

* Vos activités principales :

Le chef du bureau des contractuels est en charge du recrutement et de la gestion des personnels contractuels de la préfecture de police :
- sur des emplois permanents ;
- sur des emplois temporaires ou saisonniers ;
- des agents relevant du dispositif PACTE ;
- des agents en situation de handicap ;
- des apprentis.

Assisté d’un adjoint de catégorie A, et de plusieurs cadres intermédiaires de catégorie B, le chef de bureau :
- pilote et encadre l’équipe dont il a la charge, en veillant à sa montée en compétence ;
- met en œuvre la politique de recrutement et s’assure de l’atteinte des objectifs fixés par la hiérarchie,
- supervise les propositions de rémunération des contractuels faites par les équipes, et s’assure de la conformité des contrats de travail pris (au regard de la réglementation en vigueur et des règles de saisie dans les SIRH)  ;
- pilote et contrôle les budgets des emplois temporaires et saisonniers,
- anime les relations avec les directions et services de la préfecture de police sur les thématiques suivies par le bureau ;
- assiste en tant que de besoin, aux commissions relevant de son domaine de compétence et peut participer à des activités de communication pour promouvoir le recrutement de contractuels à la préfecture de police ;
- assure la veille juridique sur les thématiques relevant de son bureau ;
- assure le reporting régulier de l’activité auprès de la hiérarchie.

* Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
La sous-direction des personnels assure la gestion et la rémunération de près de 50 000 agents du SGAMI IDF. Elle se compose du service de gestion des personnels administratifs, techniques et scientifiques, du service de gestion des personnels de la police nationale, du service de la synthèse et des ressources, du service du recrutement, du service d’accueil de la préfecture de police et d’une mission qualité.

Le service du recrutement assure le recrutement de l’ensemble des personnels de la Préfecture de police (hors actifs) par le biais des concours, des recrutements sur contrats, de la mobilité et de la réserve opérationnelle. Il est également en charge de l’apprentissage et du service civique.
Il comprend environ 80 agents répartis au sein des différentes structures qui le compose :
- le bureau des contractuels,
- le bureau des réservistes,
- le bureau des concours,
- la cellule mobilité et attractivité,
- la mission des affaires générales.

* Composition et effectifs du service
Le bureau des contractuels est composé de : 3A, 4 B, 8C et un apprenti
Il est composé de :
- une section des contrats longs ;
- une section des contrats courts et des apprentis,
- une section des contrats de la filière médico-sociale et des recrutements PACTE et TH

Profil recherché

- Vos compétences principales mises en œuvre -
* Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences juridique : niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
* Savoir-faire :
- Savoir s'organiser - niveau expert - requis

-  Vos perspectives : L’expérience sur le poste de chef de bureau pourra utilement être valorisée dans le cadre d’une mobilité ascendante (CAIOM notamment).
Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • * Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Télétravail possible (deux jours maximum - durée et date d’effet à la discrétion de la hiérarchie)

    * Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    * Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH002
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    * Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police – Direction des ressources humaines – Service du recrutement
    Préfecture de police – 1, bis rue de Lutèce, 75004 Paris (métros Cité, Saint-Michel, RER B-C)

  •  * Liaisons hiérarchiques :

    La chef du service du recrutement et son adjointe.
    La sous-directrice des personnels et son adjoint.

    *  Liaisons fonctionnelles :

    Les bureaux de gestion des carrières des personnels administratifs et techniques de la préfecture de Police et de centrale ;
    Les correspondants RH de l’ensemble des directions et services de la préfecture de Police ;
    Les services du ministère, particulièrement la DRHMI et la DRHFS  ;
    Les contrôleurs budgétaires.

    * Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Télétravail possible (deux jours maximum - durée et date d’effet à la discrétion de la hiérarchie)

    * Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La chef du service du recrutement : Violaine ROQUES violaine.roques@interieur.gouv.fr
    L’adjointe à la chef de service : Muriel DRIGHES muriel.drighes@interieur.gouv.fr

    * Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025

  •  
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé du recrutement

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