Chef du bureau des élections et de la réglementation

Référence : MINT_BA081ATA-91310

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : Préfecture du Tarn- ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales 
Encadrer et organiser le bureau
Organiser les élections et les opérations électorales – Gérer les crédits des élections - Suivre le contentieux électoral en lien avec le pôle juridique
Conseiller les collectivités territoriales
Faire appliquer et mettre en œuvre les réglementations liées à l’aménagement commercial, les débits de boissons, le transport particulier de personnes (T3P), les petits trains touristiques, les fondations, ASA, ASL et ARUP, etc.
Traiter certains dossiers sensibles
Aider au choix de l’autorité supérieure : régularité juridique/Opportunité politiques
Assurer la rédaction et la mise à jour des articles à paraître sur le site départementale de l’État pour le service. Organiser, réaliser et/ou superviser les travaux et contrôles inscrits aux feuilles de route et plans locaux d’actions relatifs au contrôle interne financier et au contrôle de gestion (indicateurs de performance, ventilations ANAPREF), Participer aux réunions du comité de pilotage élargi
Votre environnement professionnel
Activités du service 
Organisation des élections (politiques, professionnelles et commissions administratives)
Instruction des dossiers de réglementation particulières (CDAC, …) et de police administrative (débit de boisson,...)
Enregistrement des demandes de passeports urgents ainsi que la gestion du DR mobile départemental Greffe des associations
Démission d’élus 
Composition et effectifs du service
Un chef de bureau cadre A, un adjoint, cadre B et 4 cadres C
Liaisons hiérarchiques
Le directeur et le secrétaire général de la préfecture
Liaisons fonctionnelles 
Ministère de l’intérieur et autres ministères, directions déconcentrées interministérielles départementales et régionales, juridictions administratives et judiciaires, services de police et gendarmerie, collectivités territoriales, élus locaux, usagers et professionnels, syndicats professionnels, CCI, MMA, etc

Profil recherché

Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire :
savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
savoir manager : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir-être :
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Perspectives : évolution possible vers des fonctions de direction

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 
    Très grande disponibilité nécessaire en période électorale
    Logiciels spécifiques aux élections et pour l’enregistrement des passeports d’urgence
    20 points de NBI
    Qui contacter :
    le directeur : M. Rémy MENASSI - tél : 05 63 45 61 30 - mail : remy.menassi@tarn.gouv.fr
    le chef de bureau : M. Jacques CHEVRY - tél : 05 63 45 61 35 - mail : jacques.chevry@tarn.gouv.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 18 octobre 2024
    Listes des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser