Chef du bureau des étrangers

Référence : MINT_BA081ATA-96692

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : Préfecture du Tarn - ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2

Activités principales
Encadre et organise son service
Fait appliquer et met en œuvre la réglementation du droit des étrangers
Instruit les dossiers sensibles et les dossiers particuliers
Rédige des mémoires contentieux
Organise la remise des documents de naturalisations
Assure la mise en ligne des articles sur le site internet départemental de l’État pour le service
Participe à l’amélioration de la qualité des relations avec les usagers
Supervise le greffe du contentieux et l’indemnisation (responsabilité de l’État)

Environnement professionnel
Activités du service
 Encadre l’accueil du public au guichet
Instruit les dossiers de demande de droit au séjour
Préparer les décisions et met en œuvre les procédures adéquates
Traite les recours individuels
Suit les dossiers asile et naturalisations
Remise des décrets et décision de naturalisations
Eloignement des étrangers en situation irrégulière
Anime et coordonne l’action du service
Indemnisations (responsabilité de l’Etat)
 
Composition et effectifs du service
14 agents : 3 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 4 agents de catégorie C, 1 service civique, 2 contractuelles
Liaisons hiérarchiques
Le directeur, le Secrétaire général
Liaisons fonctionnelles
DDETSPP, OFII, Tribunal judiciaire d’Albi et de Castres, police/ gendarmerie/DIDPAF 31, établissements pénitentiaires d’Albi, Saint-Sulpice et Lavaur, OFPRA, pôles régionaux de la préfecture de Haute Garonne, consulats français et étrangers, administration centrale du Ministère de l’Intérieur (DLPAJ et DGEF)

Profil recherché

Connaissances technique

avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
avoir des compétences budgétaires et comptables :niveau pratique requis
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir-faire
savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
savoir manager : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau maîtrise requis

Savoir-être
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Perspectives : Ce poste très exigeant vous permet d’envisager de prendre des responsabilités supérieures au sein du ministère de l’intérieur

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Applications spécifiques : AGDREF, SBNA, SIAEF, SVE, infoVISA, Telerecours
    Astreintes certains week-end et ou jours fériés
    20 points de NBI

    Qui contacter :
    M. Rémy MENASSI, directeur de la DCL : 05 63 45 61 30 / remy.menassi@tarn.gouv.fr -

    Date limite de candidature : 7 mars 2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

     

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la  fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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