
Chef du bureau des médias privés, de la production et de la publicité
Référence : 2025-1918849
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction de l'audiovisuel, le bureau des médias privés, de la production et de la publicité assure le suivi de l'ensemble des dossiers ayant trait au secteur audiovisuel privé et des marchés qui le concernent, notamment le la production audiovisuelle (télévision, radio) et cinématographique, ainsi que le marché de la publicité.
Le bureau assure :
- la veille économique, stratégique et financière du secteur ;
- le suivi du marché des programmes et de l'évolution des contenus ;
- le suivi des télévisions privées
- le suivi des relations entre auteurs, producteurs audiovisuels, diffuseurs et distributeurs
- le suivi des relations concernant le secteur de l'audiovisuel avec eux du cinéma et de la musique ;
- le suivi de l'activité du Centre national du cinéma et de l'image animée
- le suivi du marché de la publicité.
- le suivi du secteur de la radio
- la gestion du Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale
- la conception et la gestion des Fonds mis en oeuvre dans le cadre des mesures de relance conception et la gestion des Fonds mis en oeuvre dans le cadre des mesures de relance (indemnisation des tournages et dispositif d'aide à la diffusion.
Le titulaire du poste participe aux travaux et comités dans le ressort du bureau (missions ministérielles , groupes de travail avec les professionnels, suivi des chartes de bonnes pratiques, etc) et
siège au sein de différentes commissions en qualité de représentant du Ministère de la culture et de la communication. Il assure par ailleurs un rôle de représentation de la DGMIC au sein de différentes instances.
Le chef du bureau encadre une équipe composée de sept agents : un adjoint au chef de bureau, et quatre personnes placées directement sous l'autorité de l'adjoint au chef de bureau (deux de catégorie B et deux de catégorie C) ainsi que deux personnes de catégorie A.
Profil recherché
Compétences principales mises en oeuvre : Expert
Le titulaire du poste doit avoir une très bonne connaissance du secteur audiovisuel (acteurs privés et institutions publiques). Des compétences en économie et en droit constituent un atout.
Le titulaire du poste doit assumer un rôle de représentation de la DGMIC et doit avoir la capacité d'animer un réseau de contacts professionnels
Compétences techniques:
Le poste nécessite des qualités d'encadrement, relationnelles, de rédaction, d'initiative et de proposition, et un goût prononcé pour les questions économiques et de stratégie d'entreprise.
Savoir faire:
- Rigueur et sens de l'organisation,
- Qualité rédactionnelle,
- Bonne expression orale.
Savoir être:
- Aptitude à l'encadrement et au travail en équipe,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Qualités relationnelles.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) définit, coordonne, met en oeuvre et évalue la politique de l'État en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie publicitaire, de l'ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle.Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.
Dans ce cadre, elle contribue à définir, mettre en oeuvre et évaluer les conditions du développement des industries de diffusion et de production de contenus culturels. Elle coordonne l'action du ministère en faveur de l'ensemble des industries culturelles. Elle promeut l'entrepreneuriat culturel, l'accès des entreprises culturelles aux financements publics et privés, le développement des commerces culturels, ainsi que l'export des industries culturelles en lien avec le secrétariat général.
Descriptif du service
Le service des médias de la DGMIC est en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine des médias. Il comprend, outre la sous-direction de l'audiovisuel, une sous-direction de la presse écrite et des métiers de l'information.
Activité du service :
La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en oeuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle. Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.
Liaisons hiérarchiques :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité de la sous-directrice de l'audiovisuel.
Liaisons fonctionnelles :
Travail en collaboration avec d'autres ministères, avec le CNC, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et les représentants des secteurs suivis.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. RIFSEEP 3 -
Susceptible d'être vacant à partir du 14/06/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel