Chef du bureau des méthodes et de l'action éducative H/F

Référence : 2024-1790876

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
    Ministère de la Justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Sous direction des missions de protection judicaire et d'éducation
  • Localisation : Millénaire 3 site Olympe de Gouges, 35 rue de la Gare 75019 Paris
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Date limite de candidature : 27/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Il appuie, suit, exploite et valorise les travaux d’évaluation et expérimentations que réalisent ou font réaliser les services et les établissements sur leurs activités et sur la qualité des prestations délivrées au titre de la protection judiciaire de la jeunesse.

Le bureau est subdivisé en 3 sections :

·        Section continuité des parcours éducatifs : La section conduit les réflexions et travaux relatifs aux parcours éducatifs dont la Protection judiciaire de la Jeunesse a la responsabilité ou dont elle est co-responsable avec d'autres institutions. Elle s'intéresse à la mission générale d'aide à la décision des magistrats et à celles d'évaluation des situations et de pilotage de l'action éducative en milieu ouvert.

Profil recherché

Une expérience au sein d’un service, établissement ou autre service déconcentré de la PJJ serait appréciée.

Compétences attendues

Connaissances:
Environnement administratif, institutionnel, politique
Cadre normatif (CJPM)
Orientations stratégiques de la PJJ
Pratiques professionnelles

Savoir-faire:
Concevoir un projet
Piloter une activité
Gérer une situation de crise
Rendre compte
Management d'équipe pluridisciplinaires


Savoir-être:
Aisance relationnelle
Aptitude à l'écoute
Forte réactivité


Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mehidine.faroudj@justice.gouv.fr)
  • page.sdmpje-dpjj@justice.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DPJJ est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre.
A ce titre, elle est en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs.
Elle est en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs.
Elle anime et contrôle l'action du ministère public en matière de protection de l'enfance et suit la formation de la jurisprudence correspondante.

À propos de l'offre

  • Formations d’adaptation possibles

    Organisation du travail : Télétravail possible
     

    Restauration : Restaurant administratif
     

    Accessibilité en transport / Parking : RER E

  • Equipement informatique/Téléphone portable/Véhicules de service

    Composition et effectifs du service: Il est composé d’un chef de bureau adjoint, de 3 chefs de section et de 13 rédacteurs.

    Le chef ou la cheffe du bureau des méthodes et de l’action éducative est placé(e) sous l’autorité du sous-directeur des missions de protection judiciaire et d’éducation

  • Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
    Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 2e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :

    - les fonctionnaires occupant ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du troisième groupe pendant au moins six ans ;

    - les magistrats de l'ordre judiciaire qui justifient de six années de services effectifs dans leur corps ;

    - les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ayant au moins atteint le 5ème échelon de leur grade et justifiant de quatre années au moins de services effectifs dans ce grade ;

    - les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966 et justifiant d'au moins sept ans de services effectifs dans un grade d'avancement d'un de ces corps ou cadres d'emplois.

    Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes-rendus d'entretien professionnel des trois dernières années.

  • Vacant à partir du 15/01/2025
  • Cheffe / Chef de service dans un établissement public

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