
CHEF DU BUREAU DES OPERATEURS DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE H/F DAF A2
Référence : 2025-2078190
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - Localisation : 110 rue de Grenelle, 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau DAF A2 est le principal point d’entrée des établissements publics nationaux relevant de l’enseignement scolaire. Le chef du bureau des opérateurs est, à ce titre, l’interlocuteur direct et privilégié de leurs dirigeants et de leurs secrétaires généraux.
Il assure le pilotage et le suivi des opérateurs dans ses dimensions administratives, financières et juridiques. Il assure pour ce faire le management et l’animation de son équipe, composée de chargés de tutelle. En lien avec les opérateurs, il anime des réflexions de fond visant à améliorer leur efficacité et leur efficience, spécialement concernant leur modèle économique, leur structure de coûts et leur maîtrise des risques financiers. Il peut représenter la directrice des affaires financières aux conseils d’administration des établissements et animer les réunions de préparation à ces conseils.
Il coordonne les différentes directions métier (DGESCO, DGESIP, DEPP, DARES, etc.) et support (DGRH, DAJ, DNE, SAAM, etc.) du ministère. Il assure la coordination des réponses aux enquêtes concernant les opérateurs (Cour des comptes, inspections…). Il prépare le volet opérateurs du projet de loi de finances : expertise en amont des arbitrages et élaboration des PAP et RAP. Il est l’interlocuteur direct de la direction du budget et du contrôleur budgétaire.
Le chef de bureau anime pour cela un bureau de 6 agents en veillant à la montée en compétence des agents, à la qualité des livrables et au respect des délais.
La diversité des enjeux, des thématiques traitées (économiques, financières, organisationnelles, juridiques) ainsi que des interlocuteurs constitue un intérêt majeur de cet emploi qui nécessite des capacités d’organisation, d’encadrement, une grande rigueur et une capacité d’initiative.
Profil recherché
- bonnes connaissances budgétaires et juridiques ;
- compréhension des enjeux du système éducatif ;
- aptitude à manager et à travailler en équipe ;
- capacité à communiquer et à négocier ;
- rigueur ;
- capacité à l’analyse quantitative ;
- capacité à organiser et à hiérarchiser les priorités ;
- capacité à piloter des projets ;
- aptitude à coopérer avec d'autres directions et avec d'autres départements ministériels (notamment direction du budget).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuelle.walraet@education.gouv.fr
- ludovic.fourcroy@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction du budget des missions “ enseignement scolaire ” et “ sport, jeunesse et vie associative ” assure la synthèse budgétaire des programmes des ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports, jeux olympiques et paralympiques. Elle exerce la tutelle financière des établissements publics nationaux et pilote la réglementation comptable et la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information financiers des EPLE. Elle anime le contrôle interne financier en direction des opérateurs.
Au sein de la sous-direction, le bureau des opérateurs de l’enseignement scolaire exerce la tutelle administrative et financière des établissements publics nationaux qui relève du champ de compétence du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (CEREQ, FEI, Réseau Canopé, CNED, ONISEP, Etablissement public du Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration). Il assure le suivi des GIP PIX et « Trousse à projets » ainsi que des groupements d’intérêt public de formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP). Il assure une fonction d'animation du contrôle interne, budgétaire et comptable en direction des opérateurs relevant des missions “ enseignement scolaire ” et “ sport, jeunesse et vie associative.
Les activités principales visent à articuler le pilotage de la fonction financière avec les axes stratégiques de l’évolution des établissements.
Descriptif du service
1.La coordination de l’exercice de la tutelle des opérateurs
-Préparer et organiser les comités de tutelle, instance de dialogue stratégique entre le ministère et l’opérateur
-coordonner l’élaboration des contrats d’objectifs et de performance et la détermination des objectifs annuels des dirigeants
-coordonner la préparation des conseils d’administration, les nominations des dirigeants et le renouvellement de leurs conseils d’administration
-accompagner les établissements dans leur transformation
2.L’exercice de la tutelle financière des opérateurs
- expertiser les actes budgétaires, leur exécution en crédits et en emplois et leurs projections pluriannuelles notamment par l'analyse des documents budgétaires (BI, BR, COFI) et assurer un contrôle de légalité sur les actes produits
-préparer le volet opérateurs des lois de finances
-assurer l’attribution des subventions pour charges de service public
-accompagner le pilotage budgétaire par le suivi de la trajectoire infra annuelle et pluriannuelle
3.Le suivi administratif et financier des GIP du ministère
-coordonner la préparation des conseils d’administration
-analyser les comptes et bilans financiers annuels
-appuyer les organismes sur les thématiques financières et juridiques
4.L’animation du réseau des GIP FCIP dans le domaine financier
-assurer le suivi et l’analyse des comptes et bilans financiers annuels et apporter son expertise aux académies et les appuyer sur les thématiques financières et juridiques
À propos de l'offre
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EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 6 B : C :
Déplacements ponctuels possibles dans le réseau des opérateurs (notamment Marseille, Chasseneuil-du-Poitou, Lognes, Sèvres et Vanves).
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Ludovic Fourcroy, sous-directeur du budget des missions Enseignement scolaire et Sport, jeunesse, vie associative – ludovic.fourcroy@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
- Emmanuelle Walraert, cheffe de service, adjointe à la directrice des affaires financières – emmanuelle.walraet@education.gouv.fr
- Ludovic Fourcroy, sous-directeur du budget des missions Enseignement scolaire et Sport, jeunesse, vie associative – ludovic.fourcroy@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-daf@education.gouv.fr
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NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 5
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable sectorielle / sectoriel