Chef du bureau des polices administratives – H/F
Référence : MINT_BA078ATA-98301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Yvelines
- Localisation : Préfecture des Yvelines / VERSAILLES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Code fiche de l’emploi type (RMFP) : JUR005A / FPEJUR01 - Cadre chargé de la police administrative et de la règlementation juridique
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Vous pilotez l’activité du bureau des polices administratives (BPA) :
- encadrement d’une équipe de 11 collaborateurs (6 agents de catégorie B et 5 de catégorie C) ;
- gestion administrative du bureau ;
- application de l’ensemble des réglementations relevant du bureau et veille législative et réglementaire, en lien avec les services centraux du ministère de l’intérieur (SCAE, DLPAJ, DGCL) ;
- suivi des dossiers les plus complexes et sensibles ;
- suivi des contentieux et rédaction des mémoires en défense des décisions du bureau devant les juridictions administratives ;
- pilotage de dossiers en attribution propre : agréments d’armuriers, ouverture de commerces d’armes et de munitions, autorisations de fabrication de matériels de guerre, commission départementale des transports de fonds.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Rattachée au cabinet, la direction des sécurités (effectif de 47 personnes) assure des missions relatives à la sécurité publique, aux polices administratives et à la prévention de la radicalisation. Elle est également l’échelon opérationnel départemental de gestion des risques et des crises. Elle a également en charge la sûreté et la sécurité de la préfecture et des sous-préfectures ainsi que la protection du secret . Enfin, la direction des sécurités assure le suivi des affaires politiques et la représentation de l’État dans le département.
Le bureau des polices administratives est chargé de la délivrance d'autorisations et d'agréments pour les professions et activités réglementées dans le domaine de la police administrative (détention d’armes de catégories B et C, organisation de spectacles pyrotechniques et agréments d’artificiers, dépôts d’explosifs, vidéoprotection, polices municipales, débits de boissons et activités de sécurité privée).
Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau (cat. A), 1 adjoint (cat. B)
5 agents de catégorie B et 5 agents de catégorie C répartis ainsi :
- section des armes et explosifs : 4 B, 1 C
- section de la police administrative et de la sécurité : 1 B, 4 C
Liaisons hiérarchiques :
La sous-préfète, directrice de cabinet
La directrice des sécurités, adjointe à la directrice de cabinet (CAIOM)
Liaisons fonctionnelles :
Sous-préfectures d’arrondissement, Procureur de la République, DIPN, GGD78, ARS, administration centrale du MI (SCAE, DLPAJ et DGCL)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - requis
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Vos perspectives
Poste formateur en termes de management d’équipe et permettant d’acquérir une solide expertise juridique à travers l’application de réglementations variées et en prise directe avec l’actualité. Il permet également d’ouvrir des perspectives d’évolution vers des responsabilités supérieures, en préfecture, en sous-préfecture ou dans les autres services déconcentrés de l’État.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Préfecture des Yvelines - Cabinet - Direction des sécurités
1, rue Jean Houdon 78000 VERSAILLES
Prestations sociales :
Protection Sociale Complémentaire (PSC) : Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance sera mise en place courant 2025
Le Service Départemental d’Action Sociale est l’interlocuteur privilégié des agents en matière :
- de restauration : repas subventionnés par l’employeur au sein de deux restaurants administratifs situés à proximité
Les titulaires peuvent également prétendre :
- d’accès au logement (demande de logement social, accession à la propriété avec prêt à taux 0 du ministère de l’Intérieur…) ;
- de places en crèches ;
- d’aides financières pour la garde d’enfants (CESU garde d'enfant, prise en charge des frais de centres aérés, colonies…) ou d’aides aux parents d’enfants en situation de handicap). -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste à responsabilité, polyvalent, impliquant une réelle capacité d'organisation.
Base horaire hebdomadaire : 38h.
Vous participez à l’astreinte du cabinet (semaines ou week-end, 1 fois par mois selon les plannings) et en cas de crise vous pouvez être mobilisé pour travailler en dehors des heures ouvrées. Habilitation S.
Qui contacter :
La directrice des sécurités, adjointe à la directrice de cabinet Mme Amélie VALLON 01 39 49 78 20 – amelie.vallon@yvelines.gouv.fr
Le bureau des ressources humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
- formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
- lien pour les candidats internes et externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l'article L332-2 du Code de la fonction publique
(ex Articles 4 (2°), de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984) -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique