Chef du bureau des polices administratives

Référence : MINT_BA02AATA-82889

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de la Corse du Sud
  • Localisation : Préfecture de la Corse-du-sud / AJACCIO
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

JUR006A : Affaires juridiques
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales
Piloter l'activité du bureau des polices administratives et participer activement à l'encadrement de l'équipe.
 Mettre en œuvre les politiques publiques de sécurité intérieure (définition de la stratégie et suivi des instances de prévention de la délinquance, suivi des affaires relatives à la sécurité intérieure et à l’ordre public).
 Appliquer les pouvoirs de police administrative dévolus au préfet de département.
 Assurer une veille juridique sur les domaines relevant de la compétence du bureau
Participer au traitement des recours amiables, contentieux et indemnitaires des dossiers traités par le bureau. Dans ce cadre, représenter le préfet auprès de la juridiction administrative.
 Analyser les statistiques de la délinquance et traiter les interventions en matière de sécurité.
 Activités du service
 Au sein des services du cabinet du préfet, le bureau des polices administratives a en charge :
- la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité intérieure et des dispositifs de lutte contre la délinquance ;
- l’application des pouvoirs de police administrative du préfet ;
- le traitement des contentieux administratifs relatifs à ces sujets.
 Composition et effectifs du service
Le BPA est composé de 7 agents : un chef de bureau, un adjoint et 5 agents.
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de cabinet et le directeur de cabinet adjoint
 Liaisons fonctionnelles
Autres bureaux de la préfecture et des sous-préfectures, services de police, services de renseignement, services déconcentrés de l’État, parquet, collectivités, bailleurs sociaux, associations, services centraux du ministère de l’Intérieur.


Profil recherché

Connaissances techniques:
Connaître l’environnement professionnel : Niveau expert
Compétences juridiques : Niveau maîtrise
Cadre administratif et réglementaire de l’organisation de la sécurité intérieure : Niveau maîtrise
Savoir Faire:
Management : Niveau maîtrise
Travail en équipe – Gestion de projet : Niveau maîtrise
Esprit de synthèse : Niveau maîtrise
Savoir être:
Adaptation : Niveau maîtrise
Sens des relations humaines :Niveau expert
Réactivité : Niveau maîtrise
Discrétion : Niveau maîtrise
Savoir communiquer : Niveau pratique

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter :
    Cedric PEIGNAUD
    tel :04 95 11 10 04

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     Polyvalence sur l’ensemble des matières traitées.
    Appétence à la transversalité et au travail collaboratif.
    Expertise juridique.
    Habilitation « secret ».
     Nécessité d'une importante discrétion compte-tenu de la sensibilité des missions exercées.
     Disponibilité et réactivité dans le cadre de la participation aux permanences du cabinet du préfet et aux cellules de crise du cabinet.
     Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement juridique du recrutement :
    2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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