
Chef du bureau des ressources humaines et du bien-être au travail F/H
Référence : 2025-2072898
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction du Numérique
Direction du Numérique Bureau des Ressources Humaines et du Bien-être au Travail - Localisation : 8 rue François Ory - 92120 MONTROUGE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Directement rattaché auprès du chef de service, le/la chef.fe du bureau des ressources humaines et du bien-être au travail est chargé.e de la définition et de l'application de la politique RH de la direction du numérique.
A ce titre, les missions s'articuleront notamment autour des composantes suivantes:
1) Pilotage de la politique RH & bien-être au travail
- Décliner la stratégie RH et contribuer à la définition des orientations stratégiques de la DNUM
- Impulser les projets RH (organisation apprenante-développement des compétences, démarche bien-être, infobésité, marque employeur...) : conception, définition, cadrage, mise en place, conduite de changement et suivi
- Animation du dialogue social
- Aide à la décision auprès de l'équipe dirigeante et des opérationnels : Conseils, appui, expertise et alerte
- Pilotage des effectifs, des emplois, des compétences
- Accompagner les changements stratégiques et organisationnels (réorganisations)
- Veiller à l'application du cadre réglementaire
- Représenter le bureau ou la direction dans des instances relevant du périmètre RH
2) Assurer le pilotage des activités du bureau
- Porter les objectifs, organiser et répartir les activités, communiquer et motiver, favoriser le travail collaboratif
- Assurer la professionnalisation des équipes (Développement des compétences - plan de formation)
- Donner du sens et veillez à la qualité de vie et bien-être au travail
- Favoriser la coordination avec les autres entités de la DNUM
- Organiser et animer les différentes instances, comités, bilatérales...
- Assurer le reporting (suivi, points de vigilance, planning, arbitrage, bilan...) et évaluer les risques pour l'activité du bureau
- Veiller à la continuité de service du bureau RHBI
Le/la chef.fe du bureau, en parfaite collaboration avec l'adjointe de bureau, sera notamment amené.e à piloter le volet RH et accompagnement du projet d'évolution de la DNUM en DNUM 2.0 qui doit aboutir au 1er mars 2026 : appui aux managers et collaborateurs, préparation dossier (étude d'impacts) pour le CSA AC prévu fin novembre, rôle d'alerte auprès de la direction, volet communication, etc...
Principaux partenaires internes et externes : DRH, Organisations Syndicales, BRHAGs, DINUM, DFAS, autres ministères, CISIRH
Spécificités du poste / Contraintes :
- Grande disponibilité et réactivité
- Capacité à mener plusieurs projets de front
Profil recherché
- Profil bac +5 en RH avec une expérience avérée en ressources humaines et en management au sein de la fonction publique d'Etat, idéalement au sein d'une direction numérique.
- Expérience professionnelle : Profil expérimenté (10 ans minimum) sur les fonctions RH dont management d'équipe
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif (Expert)
- Statut général de la fonction publique (Expert)
- Textes relatifs aux régimes indemnitaires (Expert)
- Règles relatives à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail (application)
- Compréhension des enjeux portés par le numérique, et des principes de réalisation et de fonctionnement des produits/projets/services numériques (Pratique)
Savoir-faire :
- Animation d'équipe favorisant une approche collaborative et participative
- Donner une perspective et construire du sens
- Appuyer et accompagner les équipes dans l'atteinte de leurs objectifs
- Capacité à décider, expliquer les décisions et déléguer
- Assurer la professionnalisation/évolution des équipes
- Savoir dialoguer, écouter et fédérer autour d'objectifs partagés
- Capacités à la conduite du changement
- Consolider et gérer un plan de charge
- Construire et maintenir un dialogue avec vos parties prenantes
- Assurer un rôle de conseil, d'appui
- Veille juridique, réglementaire et sociale
Savoir-être :
- Savoir être moteur
- Faire preuve de réactivité
- Conviction et influence
- Créativité et sens de l’'innovation
- Capacité d'analyse et de projection
- Orientation « client »
- Capacité d’ alerte
- confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la DNUM accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.
A ce titre, elle conseille et appuie les directions et services d’administration centrale et territoriaux, conçoit des produits et solutions numériques accessibles, durables et indispensables pour assurer le lien social et veille au fonctionnement de l’écosystème numérique du ministère. Elle impulse également des usages numériques individuels et collectifs adaptés aux nouvelles attentes pour gagner en efficacité et en mobilité.
Elle intervient sur un périmètre étendu et son action participe au renforcement de la solidarité, de la cohésion sociale, de la protection sociale, de la santé publique, de l’emploi, du travail et de l’insertion.
La DNUM est guidée six principes : l’innovation, l’orientation usager, la confiance, l’esprit d'équipe, la diversité et l’éthique. Ces valeurs traduisent l’état d’esprit que nous souhaitons partager avec nos nouveaux collaborateurs dans un environnement professionnel épanouissant.
Descriptif du service
Composé de 10 collaborateurs, le bureau des ressources humaines et bien-être au travail (BRHBI) a pour missions de :
1- Définir la stratégie RH, piloter les dispositifs
2 - Appuyer les managers dans le pilotage RH et accompagner le développement professionnel des collaborateurs
3- Contribuer à l'animation des relations sociales et favoriser le bien-être au travail
À propos de l'offre
-
Pourquoi nous rejoindre ?
. Un parcours d’intégration sur mesure avec un référent dédié dès votre arrivée
. Un accès facilité à la formation
. Accès réseau crèche
. Restaurant inter-entreprise sur site avec prise en charge partiel du cout du repas
. Participation aux transports (75% + forfait mobilité durable pour les cyclistes)
. Smartphone et ordinateur portable
. Horaires flexibles - Télétravail possible à l’issue de la période d’intégration (jusqu’à 3 jours/semaine)Lieu d'affectation : Immeuble Highline - 8 rue François Ory - MONTROUGE (Porte Orleans (ligne 4 ou T3), RER B (Cité universitaire)
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable des ressources humaines