Chef du bureau des retraites F/H

Référence : 2025-1929333

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
    Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public.
  • Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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Date limite de candidature : 20/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DREES, le bureau des Retraites, produit des bases statistiques sur les retraités et les cotisants aux régimes de retraite, ainsi que sur les bénéficiaires de pension d’invalidité, réalise des études dans le domaine de l’assurance vieillesse, et construit et mobilise des outils de simulation du système de retraite. Il participe aux travaux de réflexion et de préparation des réformes des retraites menées par le Ministère chargé du Travail.

Composé de 10 cadres A, le bureau réalise et publie chaque année un ouvrage de référence sur les retraités et les retraites. Il publie également des études dans les divers supports de la DREES ou dans des revues académiques, et met à disposition des données agrégées ou individuelles.

Profil recherché

Connaissances :

- Statistique E
- Analyse économique E
- Langages statistiques E
- Politiques publiques dans le domaine des retraites N

Savoir être : 

- Autonomie et esprit d'initiative ***
- Capacité à conseiller ***
- Sens des relations humaines ***
- Rigueur dans l'analyse ***
- Capacité d'adaptation ***

Savoir-faire : 

- Connaissances en statistique et en économétrie M
- Réglementation en matière de retraite et enjeux de politique publique associés
- Intérêt certain pour les questions de politique sociale M
- Capacité à présenter les enjeux et les questions relatives à la thématique des retraites de façon pédagogique devant des publics avertis comme non avertis E
- Capacités managériales M

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Julie LABARTHE - sous directrice OSOL - julie.labarthe@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.

Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.

  • Le poste requiert une grande polyvalence puisqu’il implique l’encadrement en parallèle de travaux de production statistique, d’étude, de microsimulation, et d’aide à la décision et à l’évaluation des politiques publiques. Il s'adresse en priorité à des agents ayant déjà une expérience professionnelle significative (au moins 5 ans) dans le domaine de la production de statistiques ou de simulations et des études sociales et économiques.

  • Art L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable d'un programme d'études et statistiques

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    • En ligne depuis le 06 juin 2025
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