Chef du bureau du budget et de l'achat public H/F
Référence : 2025-1819581
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GCLH - Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur
La grande chancellerie de la Légion d'honneur - Localisation : 1 rue de Solferino 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Il prépare en particulier le projet annuel de performance (PAP) et le rapport annuel de performance (RAP), ainsi que les autres livrables à produire aux services du Premier ministre, en lien avec les autres bureaux de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, les éléments relatifs aux questions parlementaires et les réponses aux questions écrites et aux enquêtes de la Cour des comptes.
Il met en place les crédits des deux subventions allouées à l’ordre de la Légion d’honneur. Il est chargé de la bonne exécution de la chaîne de la recette et de la dépense et de son suivi dans les différentes organisations budgétaires en fonctionnement et investissement.
Il informe et conseille les maisons d’éducation et les services de la grande chancellerie de la Légion d’honneur dans leur gestion et diffuse une culture de gestion financière et d’achat, conformément aux dispositions du code de la commande publique. Il a par ailleurs un rôle de conseil en matière de marchés d’investissement (travaux, maîtrise d’œuvre, etc.).
Activités principales :
Le titulaire du poste encadre une équipe de quatre personnes : un juriste marchés publics de catégorie A, un responsable du pôle budget de catégorie B, deux gestionnaires budgétaires et financiers de catégorie C.
Les missions principales du chef de bureau sont les suivantes :
ü Aider au pilotage et à la définition de la politique budgétaire de l’ordre en lien avec la direction,
ü Elaborer le budget prévisionnel de l’institution et à ce titre, organiser les dialogues budgétaires avec les services gestionnaires,
ü Assurer la synthèse budgétaire en veillant à l’exécution et au contrôle de la disponibilité des crédits,
ü Gérer le suivi de la programmation pluriannuelle conformément à celle votée (PLF),
ü Animer le dialogue de gestion interne,
ü Piloter le dialogue de gestion externe - répondre aux sollicitations du responsable du programme 129 (services du premier ministre), de la Cour des comptes et du ministère du budget,
ü Participer à la mise en place de la GBCP depuis le 01/01/2025 avec le chef de service et l’agent comptable,
ü Contrôler la bonne application de la réglementation budgétaire et financière en vigueur et proposer, si nécessaire, des mesures correctives,
ü Mettre en place, piloter et animer le contrôle interne financier en lien avec le chef de service et l’agent comptable,
ü Contribuer à la définition et à la rédaction des procédures budgétaires,
ü Piloter les marchés de fournitures et de services de l’institution et assurer la veille réglementaire en matière de commande publique en lien avec le juriste marchés publics.
ü Gestion financière des élèves : encadrer et contrôler la campagne annuelle.
ü Dons et legs : assurer le suivi.
Profil recherché
Savoirs métiers :
ü Solides connaissances budgétaires (M9, décret GBCP).
ü Bonne connaissance des opérations budgétaires mises en œuvre dans le cadre de la LOLF et des outils de maîtrise des risques (contrôle interne financier)
ü Connaissances juridiques notamment en matière de commande publique
ü Expérience obligatoire dans les domaines financiers et budgétaires
ü Connaissance des techniques et des règles de la comptabilité publique appliquée aux établissements publics
ü Maîtrise des outils bureautiques et notamment d’Excel.
Savoir faire :
ü Animer une équipe,
ü Elaborer, suivre des tableaux de bord d’exécution budgétaire,
ü Piloter/animer/coordonner/rendre compte des travaux transverses,
ü Assurer une mission de conseil.
Savoir- être :
ü Très bon sens de l’organisation, de la synthèse, de l’analyse et de la rigueur,
ü Forte capacité à partager l’information,
ü Aptitude et goût du travail en équipe et en transversal,
ü Qualités relationnelles, de diplomatie, de communication,
ü Excellente réactivité.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- anne.bonnehon@legiondhonneur.fr
- rh.recrutement@legiondhonneur.fr
Qui sommes-nous ?
L’ordre national de la Légion d’honneur est placé sous l’autorité du grand chancelier de la Légion d’honneur, nommé par le Président de la République, grand maître de l’ordre. L’ordre est une personne morale de droit public sui generis qui bénéficie de la qualité d’opérateur principal de l’Etat.
L’ordre regroupe la gestion de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, du Palais de la Légion d’honneur (ancien hôtel de Salm), des deux maisons d’éducation et du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Le financement de l’ordre est essentiellement assuré par deux subventions placées au sein de l’action 13 « Ordre de la Légion d’honneur » du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental », rattaché à la mission « Direction de l’action du gouvernement » pilotée par les services du Premier Ministre.
Descriptif du service
L’institution est soumise aux dispositions des titres I et III du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) des opérateurs de l’Etat.
Le système d’information budgétaire et comptable utilisé depuis le 01/01/2025 est ELAP finance.
Le titulaire du poste exerce ses fonctions sous l’autorité directe du chef du service des ressources humaines et budgétaires, en qualité de chef du bureau du budget et de l’achat public.
Le service des ressources humaines et budgétaires est l’un des services transversaux, avec le bureau de l’immobilier et de la logistique, le bureau de l’informatique, la mission archives et la direction de la communication et du mécénat, placés sous l’autorité du secrétaire général de la Légion d’honneur.
Le chef du bureau du budget et de l’achat public assure la gestion financière de l’institution, ainsi que la fonction achat pour les marchés de fournitures et de services.
Il élabore, en collaboration directe avec le chef de service, la constitution du budget de l’ordre de la Légion d’honneur en autorisations d’engagement et crédits de paiement (AE/CP) Il est partie prenante dans le dialogue de gestion avec les services du Premier ministre et/ou le ministère des Finances.
À propos de l'offre
-
Renseignements auprès de Mme Anne BONNEHON : anne.bonnehon@legiondhonneur.fr, Tél : 01 40 62 83 59
-
ü Suivi de plusieurs calendriers : services du Premier ministre, calendrier budgétaire interne, marchés publics, gestion financière des élèves.
ü Grande disponibilité.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable budgétaire