Chef du bureau du dialogue social et des affaires réservées

Référence : MINT_BA075PNA-96029

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP - BRTT
  • Localisation : PP - DRH - SDP- SGPPN - BDSAR - Bureau du dialogue social et des affaires réservées
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Sous l’autorité de la cheffe de service et de son adjoint, le titulaire du poste a pour missions principales de :
- encadrer une équipe de 7 agents (2B et 5C), articulée en 2 sections (dialogue social et affaires réservées) ;
- poursuivre la modernisation des procédures ;
- superviser les dossiers et assurer le soutien de l’équipe sur les dossiers les plus complexes.   

Au titre du dialogue social :
- assurer le suivi du crédit de temps syndical des organisations syndicales de la police nationale et des détachés syndicaux du périmètre du SGAMI IDF ;
- assurer la constitution des dossiers d’audience ;
- assurer la mise à jour régulière des arrêtés de composition des instances (CAPi, CCP PA, CMIC) ;
- préparer, en lien avec les directions actives, le comité social d’administration interdépartemental des services de la préfecture de police (CSAi-PP) et en assurer le secrétariat : constitution des dossiers, organisation logistique, envoi des dossiers, rédaction des procès-verbaux ;
- assurer une veille syndicale et juridique ;
- assurer l’organisation des élections professionnelles 2026 et l’installation des nouvelles instances.

Au titre des affaires réservées :
- assurer les réponses aux interventions extérieures (médiateur interne de la police nationale, élus, particuliers, CADA, défenseur des droits) ;
- superviser l’instruction des demandes de médailles d’honneur de la police nationale ;
- superviser l’instruction de la prime de résultats exceptionnels sur lettre de félicitations (PRE-LF).


Votre environnement professionnel :

·         Activités du service
Le SGPPN gère, pour le SGAMI Ile-de-France, la carrière des policiers actifs du corps d’encadrement et d’application (CEA) et des policiers adjoints (PA) dans toutes ses dimensions (mutations, avancements, positions statutaires, pensions, médical, discipline) et la réserve de la police nationale, ainsi que la gestion administrative des commissaires et des officiers de police en lien avec la DRHFS.
Il assure la paie de plus de 54 000 agents (police, PATS, civils de la gendarmerie).

·         Composition et effectifs du service
Composé de 230 agents, le SGPPN s’articule autour de 6 bureaux :
- bureau du dialogue social et des affaires réservées
- bureau des commissaires et des officiers de police
- bureau du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints
- bureau des rémunérations et des pensions
- bureau de la discipline police
- bureau des affaires médicales police

* Vos perspectives : Les enjeux du poste sur des sujets sensibles et très suivis constituent des atouts à valoriser lors des concours et examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Profil recherché

- Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes) -
* Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
* Savoir-faire :
- Savoir manager : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
 * Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau expert - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

À propos de l'offre

  • * Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

    Personnels externes
     
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : EPP008A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GFH001A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • * Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion, sens aigu des relations humaines et de l’organisation sont indispensables.
    Poste bureautique équipé des logiciels DIALOGUE 2 – EXCEL-WORD –INTRANET

    * Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    La cheffe du service : voir si numéro du secrétariat ?
    L’adjoint à la cheffe du service : 01.53.73.42.35

    * Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé du dialogue social

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