Chef du bureau Dynamiques territoriales
Référence : 2025-2118284
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Le titulaire du poste assure l'encadrement technique et hiérarchique d'une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes de niveaux A (sociologue, ingénieur d'étude, statisticien, etc.), en charge des études, de la production statistique et des travaux de recherche relatifs aux dynamiques territoriales, aux secteurs du patrimoine et du spectacle vivant.
Secondé d'un adjoint, il contribue à l'élaboration collective des programmes de travail et à la préparation du Comité ministériel des études, après consultation des services métiers et des partenaires. Il suit l'avancement des travaux de son équipe, assure la validation des résultats obtenus et organise leur mise en valeur.
Il crée une dynamique d'équipe, favorise les travaux collectifs au sein du bureau et transversaux entre les bureaux.
Il réalise ses propres travaux d'études et de recherche et participe, avec l'appui du référent scientifique responsable de la coordination de la recherche, au suivi et à la valorisation de travaux académiques.
Il appuie le chef de département adjoint, en charge des systèmes d'information, en contribuant à la mise en place de référentiels communs, aux évolutions des dispositifs de remontées de données exploitées à des fins statistiques (fréquentation des patrimoines, participation aux manifestations nationales, données de billetterie du spectacle vivant, etc.) et à la mise en place et à l'alimentation du dispositif de diffusion permettant de valoriser les données produites par le département (base des lieux et des équipements, Atlas culture des territoires).
Sous l'autorité de la cheffe de département, il veille à la production de l'information statistique à destination des différents partenaires internes et externes ou du grand public et intègre une démarche qualité.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Expertise et expérience en matière d'études et de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées au champ de la culture.
- Compétences avérées en sociologie, technique d'enquêtes et traitement des données.
- Pratique de l'anglais.
- Bonne connaissance du fonctionnement et des acteurs de l'administration centrale et déconcentrée.
- Gestion des ressources humaines et management.
- Gestion de projets.
Savoir-faire :
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Communication orale
- Sens de l'organisation, rigueur, méthode
- Capacité à encadrer une équipe
- Savoir communiquer, expliquer et convaincre
Savoir-être :
- Être rigoureux et avoir le sens de l'organisation
- Être disponible, réactif et faire preuve d'initiative
- Avoir le sens des relations humaines et faire preuve de diplomatie
- Avoir le sens de l'innovation
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens des responsabilités, être attentif et à l'écoute
- Faire preuve d'autorité
- Avoir une grande capacité d'adaptation
Profil de candidat recherché (le cas échéant) :
Formation supérieure en sociologie, en économie quantitative et/ou en statistiques (Master II Recherche, Doctorat)
Expérience confirmée d'encadrement souhaitée
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- amandine.schreiber@culture.gouv.fr
- emilie.nicolai@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Rattaché au secrétariat général, le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation conduit et réalise, pour l'ensemble du ministère, les études, recherches et analyses statistiques en socio-économie de la culture et des médias, nécessaires au pilotage des politiques publiques du secteur culturel, en lien avec l'Institut national de la statistique et des études économiques, responsable de la coordination statistique. Il élabore et met en oeuvre la politique documentaire, ainsi que l'offre de ressources et services documentaires pour l'ensemble de l'administration centrale. Il met les résultats des études qu'il conduit et son expertise au service des directions générales, des équipements culturels, des professionnels du secteur et plus largement, du débat public.
Les travaux du bureau dynamiques territoriales visent à appréhender la diversité des activités culturelles à différentes échelles territoriales, sous l'angle des équipements et services culturels, des entreprises et des associations culturelles, de l'emploi et des professionnels de la culture, des dépenses des collectivités publiques et des pratiques culturelles des habitants. Ces approches croisées doivent permettre d'alimenter le débat public et la réflexion des acteurs culturels en particulier sur les disparités observées entre les territoires et peuvent mener à l'identification d'éventuelles inégalités territoriales.
Descriptif du service
Le bureau produit, exploite et analyse des données ou séries de données issues de sources variées pour aboutir à des publications dans les collections du Deps, des notes d’analyse ou des synthèses. Il coordonne, réalise et valorise les études sur les publics des patrimoines culturels français et sur les lieux de
Le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation comprend 45 personnes dont 36 agents de catégorie A, 7 agents de catégorie B, 1 agente de catégorie C et un étudiant en alternance.
Il est composé de :
- la cellule de valorisation et de coordination administrative et budgétaire,
- la mission de la politique documentaire,
- le bureau dynamiques territoriales,
- le bureau économie de la culture,
- le bureau emploi, professions, formations,
- le bureau socialisation et participation culturelles,
- le pôle data.
La cheffe du département est secondée par deux adjoints, l'un chef de la mission de la politique documentaire (14 agents), l'autre en charge des systèmes d'information et du pôle data. Un nouveau poste est créé de responsable de la coordination des travaux de recherche et du conseil scientifique, directement rattaché à la cheffe de département.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du département
Liaisons fonctionnelles :
Adjoint à la cheffe de département / référent scientifique responsable de la coordination de la recherche /SG /DG / Insee /Cabinet / Producteurs de données partenaires
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Le poste n'impose pas de contraintes particulières, mais les périodes qui suivent la parution des publications demandent une certaine disponibilité.
- Respect du secret statistique
Toutes les activités de ce poste sont éligibles au télétravail, sauf pour la manipulation de certaines données ou logiciels spécifiques qui ne seraient pas accessibles à distance. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable d'un programme d'études et statistiques