CHEF DU BUREAU GESTION DOMANIALE ET URBANISME

Référence : DEF_27-00056589

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : 15 BIS AVENUE DE L'ÉCOLE NAVALE 29200 BREST

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service d’infrastructure de la Défense (SID), organisme interarmées rattaché au SGA, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger. Le SID Atlantique est chargé du soutien des infrastructures des armées, directions et services du ministère des armées implantés sur la base de défense de Brest-Lorient. Au sein du SID Atlantique, la sous-direction maintenance et patrimoine est chargée principalement des opérations de maintien en condition des infrastructures bâtimentaires, portuaires et aéroportuaires.
Le bureau gestion domaniale et urbanisme est chargé de la connaissance et de la gestion du domaine et de l’instruction des opérations domaniales en cours ou à réaliser pour l’ensemble de la Base de Défense de Brest-Lorient. Vous assistez le directeur d’établissement et le sous-directeur maintenance et patrimoine dans la gestion administrative des opérations domaniales et l’instruction des dossiers d’urbanisme (respect des servitudes d’utilité publiques Défense), des plans locaux d’urbanisme et des schémas de cohérence territoriale, en maintenant le contact permanent avec les collectivités et les directions des territoires et de la mer.
Vos missions :
- Instruire et suivre les dossiers domaniaux ou locatifs (vérification des baux, des engagements juridiques et des états de paiement des charges)
- Viser les instructions des dossiers d’urbanisme menées par les cellules domaniales de Brest et Lorient pour décision de l’autorité militaire
- Instruire et conduire les procédures de délivrance des titres d’occupation du domaine public (AOT, COLD, CIS) en lien avec la DPMA et le COMBdD
- Coordonner la remontée des informations nécessaires au suivi global de la fonction immobilière
- Gérer les procédures de cession en lien avec la MRAI et les pôles de gestion domaniale des DDFIP 29, 22, 56 et la DRFIP 35.
- Participer au contrôle de l’intégralité du domaine.
- Assister techniquement les chefs d’Unités de Soutien du SID dans la gestion du patrimoine immobilier de leur zone de responsabilité
- Préparer les actes transmis aux instances, aux services fiscaux et aux services de la Direction Immobilière de l’Etat (DIE)
- Participer aux réunions concernant la gestion du domaine avec les acteurs internes MINARM et externes (DDFIP, préfectures, collectivités)
- Piloter en lien avec le collège technique d’appui à la production la réalisation des études historiques et techniques de pollution pyrotechnique et des analyses quantitatives de risques pyrotechniques
- Participer aux campagnes d’évaluation de la DIE (départements 29,22 et 56)
- Suivre et mettre en œuvre toutes les actions et missions dévolues à son bureau
- Participer aux séminaires semestriels chefs de bureau gestion domaniale et urbanisme à la direction centrale du SID
- Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service
- Animer des réunion

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5 en droit public/droit de l'environnement/ droit de l'urbanisme/droit de l'immobilier, vous avez déjà exercé en Administration du domaine et en urbanisme. Vous êtes reconnu pour votre esprit analytique, votre adaptabilité et votre aisance relationnelle. Vous savez fédérer les partenaires autour d'une vision commune ? Rejoignez notre équipe dynamique en pleine croissance et contribuer à la construction de projets ambitieux.

Compétences attendues

- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- REGLES D'URBANISME ET DE PATRIMOINE IMMOBILIER
- EXPLOITATION DES TEXTES REGLEMENTAIRES
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- DROIT DE L'URBANISME ET DU DOMAINE DE L'ETAT
- REDACTION D'UN CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES
- MANAGEMENT
- AUTONOMIE
- REACTIVITE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 5 ans
    CV et LM à transmettre aux contacts ci-dessous et à [email protected] en copie
    Nombreux avantages :
    Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèches
    Accessibilité en transport en commun, parking disponible
    Horaires variables 38h/semaine – jours de congés : 25 – RTT : 18
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère
    Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    Poste en administration centrale ou en sous-direction en établissement régional

  • Permis de conduire B. Déplacements sur sites extérieurs
    Poste soumis à l’enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS)
    Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine après une période d'adaptation au poste de 6 mois
    Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation spécifique et des offres généralistes (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable...) grâce à des centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
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