Chef du bureau handicap et dépendance F/H
Référence : 2025-2131048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Outre ses opérations régulières, il porte actuellement des grands projets statistiques : l’exploitation du dispositif des enquêtes Autonomie (2021-2025), qui a pris la suite des grandes enquêtes décennales sur le handicap telles que Handicap-Santé ; les Remontées individuelles d’information sur l’autonomie qui permettent de suivre le parcours de prise en charge des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie et le projet BADIANE visant à exploiter et consolider toutes les bases administratives sur les établissements médico-sociaux.
Le bureau a également une importante activité d’études et de publications, à partir de ses propres sources ou des sources produites par d’autres. Il développe par ailleurs des outils de simulation, dont le modèle de microsimulation Autonomix sur les diverses aides aux personnes âgées, qui va être étendu aux aides aux personnes handicapées, et le modèle de projection LIVIA sur la perte d’autonomie.
Du fait du caractère transversal de ses thématiques, le bureau il s'insère dans un écosystème très riche et a de nombreux échanges avec les divers organismes intervenant dans le champ du handicap et de la perte d’autonomie . À ce titre, il participe de façon régulière aux groupes de travail organisés par le Ministère ou inter administratifs sur ses domaines de compétence. Il est notamment fréquemment sollicité pour des simulations dans le cadre des projets de réforme.
Enfin, il anime depuis 2020 un groupe des producteurs de données sur le handicap et l’autonomie qui vise à coordonner la production statistique sur cette thématique et à la rendre plus accessible.
Au sein du BHD, le ou la cheffe de bureau, outre sa mission directe d'encadrement des agents (suivi et orientation de leurs travaux), définit les grandes orientations pour répondre aux besoins d’informations et à la demande sociale, assure une veille des évolutions et des politiques dans les domaines du handicap et de la perte d’autonomie, et participe aux instances sur ce domaine en tant que représentant(e) de la Drees.
Le/la titulaire du poste anime une équipe composée de 15 personnes (13 cadres A et 2 collaboratrices scientifiques), répartie en quatre pôles. Il/elle est assisté/e d’une adjointe. Il/elle gère le budget des opérations statistiques dont il a la responsabilité.
La multiplicité des types de travaux du bureau, couvrant la production comme les études et l’aide aux décisions de politique publique, ouvre sur des débouchés variés à l’Insee, dans les services statistiques ministériels, comme à l’extérieur.
Le/la titulaire a des contacts très fréquents avec les autres bureaux de la sous-direction, et de la Drees en général. Plus globalement, il a des relations très rapprochés avec les administrations, (DGCS, DSS) caisses de sécurité sociale (CNSA, Cnav, Cnaf), haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, chercheurs, corps d'inspection, Insee et autres SSM (DEPP, SSMSI, SSM Justice,etc.).
Profil recherché
Le poste requiert une grande polyvalence puisqu’il implique l’encadrement en parallèle de travaux de production statistique, d’étude, de microsimulation, et d’aide à la décision et à l’évaluation des politiques publiques. Le/la titulaire du poste doit, dans ce cadre, avoir de bonnes connaissances en statistique et en économétrie, ainsi qu’une expérience de la production statistique.
Du fait des nombreuses interactions à l’intérieur comme à l’extérieur de la sphère statistique publique, il/elle doit enfin faire preuve de qualités relationnelles et d’écoute, et être capable de présenter de façon pédagogique devant des publics avertis comme non avertis les enjeux et les questions relatives aux thématiques du handicap et de l’autonomie.
Il/elle doit pouvoir également développer une expertise sur les politiques de prise en charge de l’handicap et de l’autonomie, ce qui requiert un intérêt certain pour les questions de politique sociale.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La Drees intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
- Ministère du Travail et des Solidarités
- Ministère auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics
Descriptif du service
Au sein de la Drees la sous-direction « Observation de la solidarité » réalise et conduit des études relatives à la protection et à l'action sociale. Elle élabore également les statistiques et analyses relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux, aux professions sociales et à l'action sociale locale. Elle collecte et analyse les informations relatives à la situation des populations, à leurs besoins, et à leurs modes de prise en charge dans les domaines de la vieillesse, de la famille et de la jeunesse, du handicap, de la pauvreté et de l'exclusion.
Le bureau du handicap et de la dépendance a pour mission d’éclairer la situation des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d’autonomie en France, des acteurs qui interviennent auprès de ces personnes, ainsi que des prestations qui leur sont versées. Il est responsable d’une production statistique importante, à la fois d’enquêtes auprès des ménages, d’enquêtes auprès des établissements et services, et d’exploitations de sources administratives.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique diversité la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
-
Du fait de la taille du bureau et de la pluralité des missions, le poste s’adresse en priorité à des agents ayant déjà une expérience d’encadrement.
-
Art L332-2
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Responsable d'un programme d'études et statistiques