CHEF DU BUREAU LOGEMENT

Référence : DEF_14-00033966

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 57, RUE DE L'ABBAYE 50100 CHERBOURG EN COTENTIN

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement conduit les politiques immobilière, environnementale et du logement du ministère et appuie son rayonnement territorial. La sous-direction du logement (SDL) est chargée de piloter l’activité afférente, elle s’appuie sur un échelon central, un réseau de 6 établissements territoriaux du logement (ETL) et des bureaux logements (BL). Au sein de cette sous-direction, l’ETL de Rennes met en œuvre sur sa zone de compétence la politique du logement familial du ministère. Il met en adéquation le parc de logements (domaniaux et réservés par conventions) avec la demande globale des éligibles.
Le chef du bureau logement, placé sous l’autorité du directeur adjoint de l’ETL, est chargé de mettre en œuvre la politique du logement au profit du personnel civil et militaire sur la base de défense de Cherbourg en Cotentin et d’assurer du parc composé d’environ 303 logements. Il assure les fonctions générales d’accueil, de renseignement et d’orientation sur la politique du logement auprès des administrés. Il reçoit et instruit les dossiers de demandes de logement. Il propose au commandant de la base de défense l’attribution ou le retrait des logements. Il est l’interlocuteur privilégié du commandant de la base de défense en matière de logement et assure le dialogue local avec les autres acteurs concourant à la mise en œuvre de cette politique.
Vous aurez la responsabilité de :
- Organiser, planifier l’activité du BL et de ses personnels.
- Assister le commandant de la base de défénse dans toutes les décisions relevant du logement.
- Analyser les besoins en logements.
- Animer une relation permanente avec les sociétés bailleuses et le gestionnaire du parc domanial.
- Tenir à jour les tableaux de suivi de l’activité du bureau logement (suivi du parc réservé par convention, domanial et pris à bail, garanties d’occupation, indus…).
- Organiser la commission locale du logement (CLL), y effectuer la présentation du bilan annuel et rédiger le compte-rendu de la CLL.
- Assurer le suivi des logements implantés dans sa zone de compétence (état d’occupation, état technique, contrôle des locataires).
- Organiser l’information logement au sein des pôles ATLAS de la zone de compétence du bureau logement.
- Participer à la réception des logements réservés par convention.
- Participer au séminaire des bureaux logement organisé par l’ETL.
- Constituer une banque de logements privés.
- Se déplacer sur les garnisons dans le cadre de permanences.
- Accueillir du public (physique et dématérialisé) : informer, assister dans le dépôt d’une demande, accompagner dans la recherche d’un logement.

Profil recherché

Connaissances de la règlementation du logement
Expérience d’encadrement.
Maîtrise des outils informatiques (EXCEL, Word, PowerPoint)
Expérience de travail en relation avec des autorités.

Compétences attendues

- AUTONOMIE
- MANAGEMENT
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ECRITE
- CONSEIL AUX AUTORITES
- RESPECT DES DELAIS
- RIGUEUR
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- EXPRESSION ORALE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sebastien1.yon@intradef.gouv.fr
  • dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Déplacements fréquents sur la base de défense
    Poste au caractère relationnel marqué
    Forte activité en période de plan de mutation (février à juillet)
    Confidentialité des dossiers
    Télétravail possible
    Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (formation logement social, formation SI, réglementation politique du logement au sein du ministère) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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