CHEF DU BUREAU MAITRISE DES RISQUES CHRONIQUES

Référence : DEF_14-00053875

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement a en charge les politiques du ministère dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’immobilier, de l’environnement, du développement durable et du logement. Le directeur est haut fonctionnaire au développement durable du ministère. La sous-direction des risques, de l’environnement et du développement durable élabore, anime et coordonne la politique du ministère dans les domaines de la transition écologique, de l’environnement et du développement durable et en matière de prévention des risques environnementaux.
Le bureau de la maîtrise des risques chroniques est compétent dans les domaines relevant notamment des pollutions, des nuisances, des déchets et des substances dangereuses pouvant porter atteinte à l’environnement. Dans ces domaines, le bureau conçoit et pilote la politique ministérielle, assure un appui technique et juridique aux services et propose des documents cadres pour la gestion des risques. Le bureau est composé de 2 agents et un apprenti.
Vos missions :
Animer le réseau des correspondants « prévention / maîtrise des risques et environnement » du ministère dans ses domaines de compétence (déchets, pollutions, nuisances…°
Participer à la conception et au suivi des stratégies et feuilles de routes ministérielles relevant de ses compétences.
Piloter et suivre l’avancement de dossiers particuliers et complexes en matière de pollution, dont les PFAS, et traitement des déchets
Participer à l’élaboration ou la mise à jour de textes réglementaires, de guides pratiques, en interministériel et en lien avec les armées, directions et services
Pérenniser et présenter la remontée d’informations et la capitalisation des connaissances des sites pollués, des déchets et de certaines substances dangereuses
Piloter l’instruction des demandes d’exemption pour les intérêts de la défense (biocides, Reach, etc…) et établir les décisions afférentes
Établir les actes administratifs relevant de la gestion des pollutions dans le cadre des cessations d’activité d’installations classées
Former, informer ou sensibiliser lors de formations internes, séminaires, ou autres évènements
Participer aux activités nécessaires au bon fonctionnement de la sous-direction
Mettre en place des partenariats et des expérimentations innovantes avec des entités extérieures (établissements publics experts, éco organismes, etc.)
Contribuer à l’élaboration du budget de la sous-direction en identifiant les financements annuels nécessaires aux activités du bureau, et assurer le suivi des dépenses

Profil recherché

Une expérience préalable dans le domaine des réglementations déchets/ dépollution/ environnement, ainsi qu’une expérience managériale, seraient souhaitées.
Expérience en termes d’animation de groupes de travail et de projet
Diplôme de niveau 7 souhaité (master, diplôme d'ingénieur)

Compétences attendues

- PROTECTION DE SITE ET GESTION ENVIRONNEMENTALE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- EXPRESSION ECRITE
- DROIT DE L'ENVIRONNEMENT
- EXPLOITATION ET REDACTION DE LA DOCUMENTATION TECHNIQUE ET DE REFERENTIELS
- ELABORATION D'UNE STRATEGIE
- CONDUITE D'UN PROJET
- ORGANISATION ET METHODE
- MANAGEMENT

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • alain.brossais@intradef.gouv.fr
  • dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
    Nombreux avantages :
    - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ;
    - Accessibilité en transport en commun / possibilité de parking
    - Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi)
    - jours de congés : 25 - RTT : 18.
    Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
    Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr

  • Profil type IPEF apprécié Poste ouvert également aux profils Ingénieur des corps techniques de niveau A
    Déplacements en Île-de-France et ponctuels en Province. Une habilitation SECRET Défense sera nécessaire. TT accordé selon nécessités service
    Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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