
Chef du bureau (RH3)
Référence : 2025-2009439
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction des ressources humaines (RH) - Localisation : 35 rue de la gare, 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de bureau assure, avec son adjoint, le pilotage et la coordination de l’ensemble de l’activité du bureau.
Le bureau de la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des crédits de personnels (RH3) est chargé d’anticiper puis de définir les besoins en emplois de l’administration pénitentiaire ainsi que les dépenses de personnels associées (3,3 Mds€). Il élabore et pilote la mise en œuvre du schéma d’emploi annuel de l’administration pénitentiaire dans le cadre d’une vision pluriannuelle de gestion des effectifs, des emplois et des compétences.
Aussi, il assure la préparation et le pilotage des dépenses de personnel de la loi de finances (titre II de la LOLF : plafond d’emplois et masse salariale), exécute le budget des dépenses de personnels, tient la comptabilité des effectifs et analyse et justifie les écarts entre prévision et exécution. Il met en œuvre le dialogue de gestion avec les directions interrégionales (BOP) sur ces missions.
Il compte deux sections.
La section effectifs et emplois (SEE) participe à l’élaboration du projet de loi de finances pour la partie relative aux emplois et rédige les documents budgétaires associés (projet annuel de performance, rapport annuel de performance), élabore et suit le schéma d’emploi des 44 000 agents de l’administration pénitentiaire, détermine le besoin de recrutement annuel, répartit les emplois dans les BOP, suit en étroite collaboration avec les directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) la consommation des ETP et ETPT, répartit la localisation des créations d’emplois par DISP et détermine les postes à offrir à la mobilité pour les corps de surveillants, officiers et conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation.
La section crédits et rémunérations (SCR) participe à l’élaboration du projet de loi de finances pour la partie relative aux dépenses de personnel et rédige les documents budgétaires associés (projet annuel de performance, rapport annuel de performance), répartit les crédits dans les BOP, assure le pilotage de la masse salariale et conseille les services déconcentrés dans ce domaine. Elle est responsable de l’évaluation du coût des mesures catégorielles mises en œuvre au bénéfice des agents de la direction et pilote la politique indemnitaire en lien avec le bureau des affaires statutaires, disciplinaires et de l’organisation du dialogue social.
Le chef de bureau veille au traitement des enquêtes des différents corps de contrôle de l’Etat et des questions ou courriers des interlocuteurs institutionnels de la DAP sur le champ d’activité du bureau.
Il est l’interlocuteur du secrétariat général sur l’ensemble des dossiers budgétaires T2 et peut être amené à représenter la DAP sur ce domaine.
Il participe à l’animation du réseau des correspondants en directions interrégionales et veille au développement de leurs compétences dans un contexte de turn-over marqué.
Nombre d'agents à encadrer
A 009 B 002 C 002
Profil recherché
Connaissances :
Règles de gestion budgétaire
Gestion budgétaire des emplois
Gestion budgétaire des effectifs
Analyser et synthétiser
Piloter, manager, animer
Capacités rédactionnelles
Maîtriser les techniques budgétaires
Utiliser les outils informatiques dédiés
Etre réactif
Etre rigoureux
Faire preuve de disponibilité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Le poste est ouvert à un cadre disposant d’une expérience professionnelle marquée par la diversité des fonctions occupées et la maîtrise de la technicité du titre 2.
Perspectives d'évolution professionnelle :
Autre poste de chef de bureau.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- MORGAN.TANGUY@JUSTICE.GOUV.FR
- julien.molesin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
La direction de l’administration pénitentiaire est composée de deux services : le service des métiers et le service de l’administration.
Au sein du service de l’administration, la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique RH des 45 000 agents de l’administration pénitentiaire qui représentent près de la moitié des effectifs du ministère de la justice.
Composée de 170 agents répartis autour de 8 bureaux, et d’un pôle transverse, la SDRHRS conçoit et met en œuvre les statuts particuliers dont dépend l’essentiel des agents de l’administration pénitentiaire.
Avec l’appui des 9 directions interrégionales (DI), d’une direction des services pénitentiaires de l’outre-mer, de l’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et du service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) dont elle assure la coordination, la SDRHRS propose et pilote les dispositifs de recrutement, de gestion des statuts et et des carrières, de rémunération et de discipline des agents répartis sur l’ensemble des territoires métropolitain et ultramarins.
Elle pilote également le dispositif national de formation en relation étroite avec l’école nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP).
La SDRHRS a en charge le dialogue social de l’administration pénitentiaire.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 1
Restauration : restaurant administratif sur site
Accessibilité en transport / Parking : RER E et tramway T3B (station Rosa Parks) / parking sur site
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le titulaire du poste pourra être amené à exercer des permanences de niveau national une semaine par an.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable des ressources humaines